Sans le soutien du Maroc, Flintlock 2020 n’aurait pas eu lieu

image defaut author woman
Temps de lecture :

Flintlock

A
A
A
A
A

Dans un article d’analyse, le magazine américain bimestriel Foreign Policy a révélé que sans le soutien des Forces armées royales (FAR) marocaines, les États-Unis n’auraient pas pu réussir leFlintlock 2020, son plus grand exercice militaire en Afrique. Citant des sources militaires, le journal a confirmé qu’au moment où les tensions avec l’Iran ont mis à rude épreuve les ressources militaires américaines au Sahel, un seul avion de transport aérien C-130 des US Air Force pourrait être mobilisé pour le Flintlock de cette année. Lors du deuxième jour de l’exercice, l’appareil est tombé en panne, laissant les journalistes ainsi que les officiers américains et étrangers bloqués pendant quatre jours au Sénégal. «En fait, si les Marocains n’avaient pas proposé d’envoyer des C-130 supplémentaires pour soutenir l’exercice, Flintlock n’aurait peut-être pas eu lieu du tout», ont déclaré des responsables américains.

Pour rappel, Flintlock est un exercice américain annuel, créé pour renforcer la capacité des principaux pays partenaires des États-Unis dansla région pour lutter contre les organisations extrémistes violentes, pour protéger leurs frontières et pour assurer la sécurité de leurs peuples. En 2020, il a eu lieu dans plusieurs endroits en Mauritanie et au Sénégal du 17 au 28 février. Environ 1 600 militaires provenant de plus de 34 pays africains (dont le Maroc), européens, sud-américains et astatiques, y ont participé.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire