Ce mercredi 26 février en Tunisie, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) se réunira lors d’une séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de coalition du nouveau Premier ministre, Elyes Fakhfakh. Ce rendez-vous a été fixé par le parlement, le 20 février, au lendemain de l’annonce par Fakhfakh de son équipe gouvernementale, composée de 30 ministres et de deux secrétaires d’État. Le verdict devrait être annoncé à l’issue de cette réunion. Les partis politiques semblent enfin être parvenus à un consensus autour de cette nouvelle coalition. En effet, le parti islamiste Ennahda, qui avait en premier lieu rejeté la proposition de Fakhfakh, a annoncé qu’il va voter en faveur de ce gouvernement. Notons que la coalition proposée par le Premier ministre devrait obtenir 109 voix pour être approuvée. Si son cabinet n’arrive pasà convaincre la majorité des députés, un nouveau chef de gouvernement devra être désigné.
Il s’agit d’un vote crucial qui pourrait mettre fin à la crise politique qui sévit dans ce pays depuis quatre mois. Alors que les élections législatives se sont tenues en octobre 2019, aucun parti politique n’est parvenu à obtenir une majorité parlementaire. Habib Jemli, issu du parti islamiste Ennahda, a été désigné le 15 novembre par le président tunisien, Kais Saïed, comme chef du gouvernement. Toutefois, il n’a pas réussi à obtenir la confiance des députés. Le président, chargé de choisir un autre Premier ministre qui sera plus susceptible de convaincre le Parlementadésigné Fakhfakh à ce poste.
Canada : un G7 sous le signe des tensions
Monde - Le G7 s’ouvre au Canada dans un climat tendu, entre conflits géopolitiques, guerre commerciale et défis économiques et climatiques majeurs à relever.
Hajar Toufik - 15 juin 2025Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation
Monde - Israël et l’Iran s’enfoncent dans une confrontation directe. Frappes aériennes, ripostes massives et bilan humain lourd : l’escalade inquiète la communauté internationale.
Hajar Toufik - 15 juin 2025Crash du vol Air India à Ahmedabad : le bilan provisoire porté à 279 morts
Monde - Moins d’une minute après son décollage, un vol d’Air India s’écrase à Ahmedabad, faisant 279 morts. Une seule personne a survécu.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Escalade militaire : des missiles iraniens s’abattent sur Israël
Monde - L’escalade entre Israël et l’Iran atteint un point critique : missiles, frappes ciblées et ripostes directes plongent la région dans une confrontation inédite et dangereuse.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire
Monde - Trois zones de baignade ouvriront dans la Seine cet été à Paris, avec des conditions strictes d’accès.
Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023