Attentat de Hanau : l’Allemagne renforce ses mesures de sécurité

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Attentat de Hanau : l’Allemagne renforce ses mesures de sécurité

A
A
A
A
A

Deux jours après qu’un homme armé ait tué neuf personnes en Allemagne, le pays est toujours sous le choc. Ce vendredi 21 février, les ministres allemands ont promis de renforcer la surveillance policière, notamment autour des mosquées, pour rassurer les citoyens quant à la menace « très élevée » de l’extrême droite. Ils considèrent que ce fléau est le principal défi que doit relever la démocratie allemande.

Des milliers de personnes se sont rassemblées, ce jeudi 20 février, dans plusieurs villes d’Allemagne pour dénoncer la xénophobie. Ces manifestations pacifiques sont intervenues le lendemain de deux fusillades perpétrées à Hanau par un ardent défenseur de l’extrémisme de droite. Ce drame, le troisième du genre en 9 mois dans le pays, a entrainé la mort d’au moinsneuf personnes. Selon la BBC News, cet attentat a attisé les débats sur la législation relative aux armes à feu et la protection des migrants et des minorités. La même source indique que le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a annoncéunrenforcement de la surveillance policière dans les mosquées, les gares, les aéroports et aux frontières. De plus, il a déploré que l’extrémisme de droite constitue «une menace imminente pour la sécurité de l’Allemagne».Seehofer a souligné que ce fléauavait laissé «une traînée de sang» dans le pays au cours des derniers mois : deux personnes sont mortes lors d’un attentat contre une synagogue dans la ville de Halle en octobre et un politicien pro-migrant a été assassiné chez lui en juin. Il a ajouté que 12 extrémistes ont été arrêtés il y a une semaine, pour leur implication présumée dans la planification d’attaques contre des mosquées en Allemagne.

D’après France24, le ministre a insisté sur le fait que «dans ce gouvernement… personne n’est aveugle» à la menace de l’extrême droite. Avec la ministre de la Justice, Christine Lambrecht, il a souligné que l’Allemagne a révisé ces dernières semaines ses lois portant sur les permis et le port d’armes à feu. Il a également annoncéqu’un nouveau projet de loi visant les discours haineux en ligne était en cours d’examen. Et que de nouveaux postes ont été créés au niveau du département de la police fédérale et des services de sécurité afin de renforcer la surveillance de la sphère de l’extrême droite.

Grande polémique autour du port d’armes

Le tireur de Hanau possédait légalement des armes à feu, chose qui a entraîné les lois allemandes sur les permis de port d’armes au centre du débat public. Les personnes qui ont manifesté jeudi soir à la porte de Brandebourg à Berlin ont tenu des pancartes appelant à «désarmer les fascistes». Selon le journal allemand Bild, on estime qu’il y a environ 5,4 millions d’armes en circulation en Allemagne. La même source déplore que le nombre d’armes saisies sur des suspects de l’extrême droite est en augmentation, atteignant 1 091 en 2018 contre 676 l’année précédente. Bild souligne que même les membres du parti conservateur de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel ont plaidé en faveur d’un contrôle d’armes plus strict.

Par ailleurs, certains observateurs ont confié à Reuters que les membres et les partisans du parti politique d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) devraient également faire l’objet d’enquêtes et d’investigations profondes. Ces derniers estiment que l’AfD, qui fait partie du Parlement du pays depuis 2017, favorise la propagation des idéologies extrémistes. Pour le secrétaire général du parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil, «cette formation anti-immigrants (AfD) devrait être placée sous surveillance par les services de sécurité». Et d’ajouter : «Un homme a ouvert le feu à Hanau, mais beaucoup lui ont fourni des munitions».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire