Attentat de Hanau : l’Allemagne renforce ses mesures de sécurité

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Attentat de Hanau : l’Allemagne renforce ses mesures de sécurité

A
A
A
A
A

Deux jours après qu’un homme armé ait tué neuf personnes en Allemagne, le pays est toujours sous le choc. Ce vendredi 21 février, les ministres allemands ont promis de renforcer la surveillance policière, notamment autour des mosquées, pour rassurer les citoyens quant à la menace « très élevée » de l’extrême droite. Ils considèrent que ce fléau est le principal défi que doit relever la démocratie allemande.

Des milliers de personnes se sont rassemblées, ce jeudi 20 février, dans plusieurs villes d’Allemagne pour dénoncer la xénophobie. Ces manifestations pacifiques sont intervenues le lendemain de deux fusillades perpétrées à Hanau par un ardent défenseur de l’extrémisme de droite. Ce drame, le troisième du genre en 9 mois dans le pays, a entrainé la mort d’au moinsneuf personnes. Selon la BBC News, cet attentat a attisé les débats sur la législation relative aux armes à feu et la protection des migrants et des minorités. La même source indique que le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a annoncéunrenforcement de la surveillance policière dans les mosquées, les gares, les aéroports et aux frontières. De plus, il a déploré que l’extrémisme de droite constitue «une menace imminente pour la sécurité de l’Allemagne».Seehofer a souligné que ce fléauavait laissé «une traînée de sang» dans le pays au cours des derniers mois : deux personnes sont mortes lors d’un attentat contre une synagogue dans la ville de Halle en octobre et un politicien pro-migrant a été assassiné chez lui en juin. Il a ajouté que 12 extrémistes ont été arrêtés il y a une semaine, pour leur implication présumée dans la planification d’attaques contre des mosquées en Allemagne.

D’après France24, le ministre a insisté sur le fait que «dans ce gouvernement… personne n’est aveugle» à la menace de l’extrême droite. Avec la ministre de la Justice, Christine Lambrecht, il a souligné que l’Allemagne a révisé ces dernières semaines ses lois portant sur les permis et le port d’armes à feu. Il a également annoncéqu’un nouveau projet de loi visant les discours haineux en ligne était en cours d’examen. Et que de nouveaux postes ont été créés au niveau du département de la police fédérale et des services de sécurité afin de renforcer la surveillance de la sphère de l’extrême droite.

Grande polémique autour du port d’armes

Le tireur de Hanau possédait légalement des armes à feu, chose qui a entraîné les lois allemandes sur les permis de port d’armes au centre du débat public. Les personnes qui ont manifesté jeudi soir à la porte de Brandebourg à Berlin ont tenu des pancartes appelant à «désarmer les fascistes». Selon le journal allemand Bild, on estime qu’il y a environ 5,4 millions d’armes en circulation en Allemagne. La même source déplore que le nombre d’armes saisies sur des suspects de l’extrême droite est en augmentation, atteignant 1 091 en 2018 contre 676 l’année précédente. Bild souligne que même les membres du parti conservateur de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel ont plaidé en faveur d’un contrôle d’armes plus strict.

Par ailleurs, certains observateurs ont confié à Reuters que les membres et les partisans du parti politique d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) devraient également faire l’objet d’enquêtes et d’investigations profondes. Ces derniers estiment que l’AfD, qui fait partie du Parlement du pays depuis 2017, favorise la propagation des idéologies extrémistes. Pour le secrétaire général du parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil, «cette formation anti-immigrants (AfD) devrait être placée sous surveillance par les services de sécurité». Et d’ajouter : «Un homme a ouvert le feu à Hanau, mais beaucoup lui ont fourni des munitions».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire