Un attentat « xénophobe » tue au moins 9 personnes en Allemagne
A
A
A
A
L’Allemagne a été secouée ce mercredi soir par deux fusillades meurtrières. Un assaillant aattaqué deux bars à chichadans la ville allemande de Hanau, près de Francfort, et a tué au moins neuf personnes, indique Le Monde. Tôt ce jeudi matin, la police a retrouvé le suspect et sa mère morts dans leur appartement. Le parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme, soupçonnant une «motivation xénophobe», s’est saisi de l’enquête, affirme la même source.
Que s’est-il passé lors de ces attaques ?
Les deux attentats ont eu lieu à plusieurs minutes d’intervalle dans des bars à chicha, également décrits comme des salons de narguilé, dans deux quartiers de Hanau, une ville de quelque 100000 habitants située à environ 20 kilomètres de Francfort. Des témoins oculaires ont expliqué que plusieurs coups de feu ont été tirés vers 22 heures (heure locale), indique Euronews. Un important dispositif policier avait été déployé après les fusillades qui ont ciblé les établissements « Midnight » et « Arena Bar and Cafe ». Une trentaine de voitures policières ont été déployées dans la ville dans le cadre d’une large opération de « chasse à l’homme ».
Qui sont les victimes ?
Selon les rapports de police, trois personnes ont été tuées lors de la première attaque, et cinq autres lors de la seconde. Les autoritésont par la suite déclaré que le nombre de morts était passé à neuf après qu’une autre personne ait succombé à ses blessures. Plusieurs autres personnes auraient été blessées, mais leurs identités n’ontpas été divulgué, nous apprend le New York Times.
Comment le suspect a-t-il été trouvé ?
Après sept heures de recherche massive, la police a déclaré tôt jeudi matin que lesuspect avait été retrouvé mort dans son domicile. Le corps d’une autre personne a été découvert sur les lieux. Selon le quotidien Bild, il s’agirait de la mère de l’assaillant, âgée de 72 ans. La même source a précisé que le tueur était de nationalité allemande et titulaire d’un permis de chasse. France24 explique quela police a réussi à déterminer la localisation du criminel après avoir donné suite aux déclarations de témoins concernant une voiture en fuite. En retrouvant l’immatriculation et l’adresse du propriétaire du véhicule, les forces de l’ordreont par la suite procédé à une perquisition de l’appartement.
Un mobile a-t-il été identifié ?
Les procureurs fédéraux,qui enquêtent sur les crimes graves dont le terrorisme, ont repris l’affaire et soupçonnent que ce drame soit liéau terrorisme d’extrême droite. Le parquet compétent a également exprimé ses préoccupations quant à cette nouvelle menace surtout, que pas plus tard que vendredi dernier, 12 personnes ont été arrêtées dans le pays dans le cadre d’une enquête anti-xénophobie. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de celles de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, rapporte Bloomberg.
Quelle a été la réaction du gouvernement allemand ?
«C’était une soirée terrible qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps et dont nous nous souviendrons avec tristesse», a déclaré le maire de Hanau, Claus Kaminsky, au journal Bild. La législatrice Katja Leikert, membre du parti de centre-droit de la chancelière Angela Merkel, qui représente Hanau au Parlement allemand, a tweeté : «c’est un véritable scénario d’horreur pour nous tous». Le porte-parole de Merkel a déclaré pour sa part : «Nos pensées de ce matin sont avec les habitants de Hanau, où ce terrible crime a été commis». «Une profonde sympathie pour les familles touchées, qui pleurent leurs morts. Nous espérons que les blessés se rétabliront bientôt», a précisé à BBC News le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021