7 chômeurs sur 10 en quête d’un job depuis douze mois
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc compte plus de 1,1 million de chômeurs à fin 2019 selon les chiffres du Haut Commissariat au Plan. Le nombre de chômeurs est en baisse de 2,6% sur un an. Le taux de chômage a aussi baissé de 0,3 point à 9,2%.
Après la publication de statistiques sur le marché du travail il y a quelques semaines, le HCP livre une analyse plus fine de la population au chômage. Les jeunes, les femmes et les diplômés sont les plus touchés par le chômage. Le fléau estplus grand dans les villes qu’en milieu rural. La quête du premier job reste très difficile. Six chômeurs sur dix sont en quête d’un premier emploi. «Ils sont en majorité des citadins à 85,2%, des jeunes âgés de 15 à 34 ans (92,9%) et des détenteurs d’un diplôme (91,9 %)», relève le HCP. De plus, 73% d’entre eux résident dans les régions Casablanca-Settat (21%), Rabat-Salé-Kénitra (18%), Fès-Meknès (12,9%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,4%) et Marrakech-Safi (8,7%).
Chômage longue durée
752 000 personnes sans emploi, soit 68% de la population totaleà la recherche d’un job, le sont depuis plus de douze mois. C’est dire que le noyau dur des personnes éloignées de l’emploi reste une vraie préoccupation. L’inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail sont souvent mis en avant pour expliquer la faible absorption des nouveaux arrivants sur le marché du travail. D’un autre côté, la transformation relativement lente de l’économie explique aussi les difficultés des diplômés à s’insérer. Le taux de chômage parmi les diplômés est plus élevé que chez les personnes sans qualification. Le ralentissement de l’activité économique et la dégradation de la qualité de la croissance ne sont pas neutres sur le chômage. Il faut plus de points de croissance que par le passé pour créer le même nombre d’emplois.
Par ailleurs, le contenu en emploi de la croissance marocaine est plus faible comparé à plusieurs pays émergents. D’où les efforts pour accélérer la réforme du système éducatif et de formation pour renforcer les capacités des futures générations, mais aussi leur donner le goût d’entreprendre. La mise en place du Programme Intelaka pour accompagner et financer les TPE et les jeunes porteurs de projets va également servir ce dessein.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025