Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc importera 354 000 tonnes de blé dur américain

Le Maroc importera 354 000 tonnes de blé dur américain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 17 février, l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a lancé un appel d’offres pour l’importation de 354 545 tonnes de blé dur américain, dans le cadre d’un contingent tarifaire préférentiel. Cette offre publique d’achat s’ouvrira le 5 mars prochain, conformément à l’accord de libre-échange (ALE) entre les États-Unis et le Maroc. L’opération doit être finalisée au plus tard le 31 mai 2020.

Par ailleurs, selon les dernières prévisions sur la production agricole mondiale du département agricole américain, la production de blé au Maroc devrait baisser de plus de 3 millions de tonnes durant la saison2019/2020 par rapport à la saison précédente. Publiées le 11 février, ces prévisions soulignent que cette baisse est principalement due au déficit pluviométrique. Ainsi, durant cette saison, la production de blé au Maroc devrait s’établir à 4 millions de tonnes, soit une baisse de 42% par rapport à 2018/2019.

Pour rappel, la campagne agricole 2018-2019 avait également connu une baisse en raison du manque de précipitations. Selon des statistiques présentées par le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche, la production céréalière de cette campagne (52 millions de quintaux) a enregistré une baisse de 30%, en comparaison avec une année moyenne du Plan Maroc vert (75 millions de quintaux), et de 49% par rapport à la campagne précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire