Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bombardier vend ses activités ferroviaires à Alstom

Bombardier vend ses activités ferroviaires à Alstom

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des semaines de rumeurs et de discussions, Alstom,société française spécialisée dans lestransports, a annoncé ce lundi 17 février le rachat de la branche ferroviaire du conglomérat canadien Bombardier. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour une somme comprise entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros. La réalisation de l’opération est attendue pour le 1er semestre de 2021, à condition que la transaction soit validée par les autorités de la concurrence, notamment européennes.

Le chiffre d’affaires cumulé du mariage Alstom-Bombardier s’élève à plus de 15 milliards d’euros, avec un carnet de commandes dépassant les 75 milliards d’euros. En rachetant 100% de Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire français espère être en mesure de créer un groupe puissant pour affronter le géant chinois CRRC. Ce dernier avait réalisé un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en 2018.

Pour Bombardier, qui tente de réduire sa lourde dette qui s’élevait fin 2019 à 9,3 milliards de dollars américains, cette transaction vient s’ajouter à la liste des nombreux actifs cédés au cours des cinq dernières années, notamment les avions turbopropulsés Q400, les jets régionaux CRJ et l’ex-C Series. Désormais, l’entreprise québécoise veut se concentrer exclusivement sur l’aviation d’affaires, sa niche la plus rentable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire