Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bombardier vend ses activités ferroviaires à Alstom

Bombardier vend ses activités ferroviaires à Alstom

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des semaines de rumeurs et de discussions, Alstom,société française spécialisée dans lestransports, a annoncé ce lundi 17 février le rachat de la branche ferroviaire du conglomérat canadien Bombardier. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour une somme comprise entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros. La réalisation de l’opération est attendue pour le 1er semestre de 2021, à condition que la transaction soit validée par les autorités de la concurrence, notamment européennes.

Le chiffre d’affaires cumulé du mariage Alstom-Bombardier s’élève à plus de 15 milliards d’euros, avec un carnet de commandes dépassant les 75 milliards d’euros. En rachetant 100% de Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire français espère être en mesure de créer un groupe puissant pour affronter le géant chinois CRRC. Ce dernier avait réalisé un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en 2018.

Pour Bombardier, qui tente de réduire sa lourde dette qui s’élevait fin 2019 à 9,3 milliards de dollars américains, cette transaction vient s’ajouter à la liste des nombreux actifs cédés au cours des cinq dernières années, notamment les avions turbopropulsés Q400, les jets régionaux CRJ et l’ex-C Series. Désormais, l’entreprise québécoise veut se concentrer exclusivement sur l’aviation d’affaires, sa niche la plus rentable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire