Algérie : le mouvement de protestation populaire célèbre son premier anniversaire

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Hirak

A
A
A
A
A

Le 14 février a marqué le « cinquante-deuxième vendredi » de protestations du Hirak algérien. Cette marche intervient une semaine avant la célébration du premier anniversaire de ce mouvement populaire. Né le 22 février pour s’opposer au système au pouvoir, le Hirak a réussi à renverser l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Plus déterminé que jamais, ce mouvement est confronté à de nombreux défis. Pour y faire face, les activistes ont annoncé une rencontre nationale «inclusive» prévue le jeudi 20 février à Alger.

Samedi prochain, lemouvement populaire Hiraksoufflera sa première bougie.Vendredi dernier, des milliers d’Algériens venus des quatre coins du pays ont pris part à plusieurs marches organisées pour célébrer ce premier anniversaire, rapporte Le Point. Né le 22 février pour s’opposer au système au pouvoir, ce mouvement de protestation populaire inédit a rapidement pris de l’ampleur. Le 2 avril 2019, soit six semaines après le déclenchement des manifestations anti-gouvernementales hebdomadaires, le Hirak a obtenu la démission du président Abdelaziz Bouteflika, alors au pouvoir depuis 20 ans. Un an après, malgré la démission du président, le mouvement de protestation fait encore face à des défis croissants. Les manifestants réclament toujours un «État civil et non militaire», slogan phare du mouvement. Ils contestent l’électiondu 12 décembre du nouveau président Abdelmadjid Tebboune, un ancien fidèle de Bouteflika.

Alors qu’une année de manifestations hebdomadaires n’a pas réussi à renverser le système que les Algériens contestent, le mouvement a profondément changé le paysage politique du pays, souligne Asharq Al-Awsat. Le plus grand succès du Hirak a été la prise de conscience accrue des Algériens et de leur désir de renouer avec la politique. Dans un pays dépourvu d’un véritable parti ou syndicat d’opposition, pour la première fois «la rue est apparue comme une force de contestation», a expliqué Karima Direche, historienne au Centre national de la recherche scientifique. De plus, en maintenant les manifestations pacifiques, «le mouvement a changé les règles du jeu dans la politique algérienne, qui était auparavant marquée par la violence et le manque de transparence», a souligné Jean-Pierre Filiu, professeur d’études moyen-orientales à l’Université Sciences Po de Paris. Le mouvement Hirak a également montré la profonde transformation de la société algérienne, dirigée par une jeunesse éduquée et hyper-connectée, et en particulier des femmes, désormais déterminées à se faire entendre.

Les protestations sont plus faibles qu’au printemps 2019, mais le mouvement reste fort. Le Hirak veut influencer les changements promis par le nouveau président, mais peine à se structurer et à se mettre d’accord sur une stratégie future. Selon TSA Algérie, plusieurs groupes civils partisans du mouvement doivent tenir une conférence jeudi prochain à Alger pour marquer ce premier anniversaire et unifier leurs rangs en tant que force politique. En marge de cette réunion, les participants,notamment des avocats, des journalistes, des comédiens, des étudiants et des membres de la société civile et des militants des droits de l’Homme, devraient adopter «la Proclamation du 22 février» qui va «acter cette révolution», ont expliqué les organisateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire