Maroc Telecom : l’amende aura peu d’impacts sur les actionnaires
Maroc Telecom © DR
A
A
A
A
Les bénéfices de Maroc Telecom ont plongé de 56% en 2019 pour s’établir à 2,7 milliards de DH. L’amende de 3,3 milliards de DH infligée par l’ANRT en début de mois, pour pratiques anticoncurrentielles, a modifié la physionomie des résultats du groupe. Sans cet élément, il aurait affiché un bénéfice en hausse de 0,4% à 6 milliards de DH. Mais, les actionnaires n’auront pas trop à se plaindre puisque le groupe prévoit tout de même de distribuer 4,9 milliards de DH de dividendes, soit 1,8 fois le résultat de l’exercice. Le dossier sur les pratiques anticoncurrentielles n’est pas clos puisque Maroc Télécom a la possibilité de faire appel de la décision du régulateur. Si l’on croit L’Économiste de ce lundi, le groupe a constitué une provision pour cette amendedans ses comptes au 31 décembre 2019. En outre, Maroc Telecom est en procès avec Wana sur le même sujet. Ce dernier lui réclame plus de 5 milliards de DH de dommages et intérêt.
Une base solide et en développement
L’année dernière, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 36,5 milliards de DH en hausse de 1,3%. «Cette performance reflète à la fois la poursuite de la croissance des activités au Maroc et la résilience des activités à l’international face à une pression concurrentielle et réglementaire accrue», explique le management dans un communiqué. L’exercice a été marqué par l’intégration de la récente acquisition, Tigo Tchad. Elle a contribué à l’augmentation de 11% du parc client qui a atteint 67,5 millions.
Les activités au Maroc ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 1,3% à 21,7 milliards de DH, dont une croissance de 2,2% du segment mobile et une stagnation des revenus sur le Fixe. À fin 2019, l’opérateur comptait plus de 20 millions de clients « Mobile »au Maroc, un parc en hausse de 5,2%. Le revenu moyen par client a légèrement baissé de 0,5% pour s’établir à 58,3 DH.
À l’étranger, les revenus sont restés stables d’une année à l’autre à plus de 16 milliards de DH. Les filiales ont dégagé un résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) de 6,6 milliards de DH en hausse de 3,6%. Le groupe compte près de 44 millions de clients en Afrique subsaharienne, dont 43,5 millions sur le « Mobile ». Pour 2020, le groupe prévoit un chiffre d’affaires et un Ebitda stable pour l’ensemble de ses activités.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025