Coup de pouce royal au secteur agricole

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Roi Mohammed VI

A
A
A
A
A

Jeudi, dans la province de Chtouka Ait Baha, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole « Génération Green 2020-2030 » ainsi que celle du développement du secteur des eaux et forêts « forêt du Maroc ». L’agriculture, qui constitue 14% du Produit Interieur Brut (PIB) national, est appelée grâce à cette initiative à prendre une plus grande dimension dans les années à venir.

C’est un nouveau coup de pouce que vient de donner le roi Mohammed VI au secteur agricole marocain. Le Roi a lancé ce jeudi deux programmes stratégiques : »Génération Green » et  » Forêts du Maroc ». Le premier s’étale sur 10 ans (2020-2030) et se base sur deux principaux piliers, à savoir la valorisation de l’élément humain à travers la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives et lacréation de 350 000 postes d’emploi au profit des jeunes. Le second concerne la consolidation des filières agricoles, en vue d’atteindre un PIB agricole de 200 à 250 milliards de DH à l’horizon 2030. La réalisation de cette dernièrestratégie nécessitera une augmentation annuelle du budget du secteur de près de 2,5%, et ce à partir de 2020, a indiqué Aziz Akhannouch lors de sa présentation de ce nouveau plan.

Stratégie « Forêts du Maroc »2020-2030

La stratégie « Forêts du Maroc »vise à faire des forêts un espace de développement, à assurer une gestion durable des ressources forestières, à renforcer les capacités de production des forêts, et à préserver la biodiversité, rapporte Hespress FR. L’objectif 2030 est lerepeuplement de 133 000 hectares de forêts,la création de 27 500 postes d’emplois directs supplémentaires et l’amélioration des revenus des filières de production et de l’éco-tourisme pour atteindre une valeur marchande annuelle de 5 milliards de DH. Cette stratégie prévoit l’aménagement de 10 parcs nationaux en vue d’assurer un développement économique et social respectueux du patrimoine naturel, culturel et territorial. Ces deux nouvelles stratégies seront mises en œuvre à partir de 2020 selon les spécificités et les atouts de chaque région.

Projet de plantation de 100 hectares d’arganier

Par ailleurs, le Roi a lancé un projet de plantation de 100 ha d’arganier dans la commune d’Imi Mqouren, pour un coût global de 1,8 million DH. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de plantation de l’arganier agricole dans la province de Chtouka Ait Baha sur une superficie de 1 250 ha. Ce programme, qui concerne 7 communes et bénéficie à 729 personnes, nécessitedes investissements de l’ordre de 28 millions de DH.

Modernisation du périmètre d’Aoulouz (province de Taroudant)

Il sera procédé au niveau de la province de Taroudante à la modernisation du périmètre d’Aoulouz. Portant sur une superficie de 4 486 ha, ce projet concerne les collectivités territoriales d’Aoulouz, Id Aoukemad, El Faed et profite à quelque 6 000 exploitations agricoles. D’un coût global de plus de 470 millions DH, ce projet consiste à moderniser le réseau d’irrigation traditionnel qui entraîne beaucoup de pertes d’eau, en un réseau d’irrigation localisée qui a généralement une bonne efficience en eau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hausse des ventes de ciment et record de consommation électrique

Économie - Les ventes de ciment au Maroc ont progressé de 10,4 % à fin août 2025, soutenant le secteur de la construction.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Le Maroc ambitionne de renforcer la dynamique touristique à l’horizon 2030

Économie - Selon le directeur de l’ONMT, Achraf Fayda, annonce que le Maroc souhaite accélérer la dynamique de croissance du nombre des touristes à l’horizon 2030.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Washington soutient les investissements américains au Sahara marocain

Économie - Les États-Unis confirment leur appui au Maroc en encourageant les entreprises américaines à investir dans les Provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Garden Expo Africa 2025 : Casablanca accueille le salon de la ville durable

Découvrez Garden Expo Africa 2025 à Casablanca, un événement incontournable sur l'aménagement paysager du 9 au 11 octobre.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Le Maroc consolide son rôle au sein de l’Union postale universelle

Économie - Le Maroc a été élu au Conseil d’administration de l’Union postale universelle et réélu au Conseil d’exploitation postale pour 2026–2029, lors du 28e Congrès de Dubaï.

Mbaye Gueye - 25 septembre 2025
Le tourisme durable se donne rendez-vous à Ifrane

Économie - À l’approche de la Journée mondiale du tourisme, le Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement du tourisme durable.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire