Corruption : un rapport du cabinet PwC charge la CAF

image defaut author user

Temps de lecture :

Infantino

A
A
A
A
A

Après avoir identifié des irrégularités financières au sein de la CAF, la FIFA ouvre une enquête. En effet, l’instance dirigée par l’Italo-Suisse, Gianni Infantino, va enquêter sur une série de transactions financières douteuses effectuées par la Confédération africaine de football (CAF). Un rapport du cabinet d’audit international PWC, dont des extraits ont été rendus publics par le «New York Times», risque de faire tomber des têtes.

Les différentes rumeurs de corruption au sein de la CAF ne datent pas d’hier. Après Issa Hayatou, c’est le malgache Ahmed Ahmed, actuel président de la CAF qui est pointé du doigt. Le cabinet d’audit PWC fait état dans son rapport de «possibles abus de pouvoir» et des «ajustements frauduleux potentiels».

Le rapport, dont un extrait a été publié par le New York Times, souligne que la FIFA a versé à la CAF un montant de 51 millions de dollars entre 2015 et 2018 pour financer les projets de développement du football en Afrique.Cependant,sur ces 51 millions, 24 millions ont été distribués sans raison valable aux responsables du foot africain, rapporte le journal Le Matin ce lundi.

Par ailleurs, le rapport souligne que beaucoup d’opérations financières ne sont pas fiables puisqu’elles ont été modifiées manuellement. Exemple, unpèlerinage à la Mecque a particulièrement interpellé les auditeurs à cause de l’incohérencedes fonds qui lui ont été mobilisés. L’acquisition de plusieurs voitures de luxe a également suscité les interrogations des experts du cabinet Pwc.

Selon LeDesk,le nom de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est également évoqué dans «un certain nombre de transactions jugées injustifiées», notamment lors du CHAN 2017 organisé au Maroc.

LA CAF ne dément pas

Devant de telles accusations, l’instance africaine de football n’avait d’autres choix que depublier un communiqué. Cependant, aucun démenti n’a été mentionné : «Les réformes structurelles de la CAF continueront malgré les tentatives de dérailler ce processus par presse interposée. Le Comité exécutif de la CAF se réserve par ailleurs le droit de poursuivre en justice tous les auteurs d’allégations mensongères et non fondées qui circulent depuis quelques jours dans la presse et sur les réseaux sociaux», précise la CAF sur son site officiel.

Pour se défendre, la CAF affirme avoir été derrière le premier appel à un audit interne de la FIFA : «Conscient des lacunes dans la gestion des affaires de la CAF, le Comité exécutif avait entériné le lancement d’un audit général le 11 avril 2019. C’est également le Comité exécutif de la CAF qui a demandé à la FIFA de mettre en place un partenariat de 6 mois afin d’accélérer les réformes entamées». Cette affaire n’a sans doute pas encore révélé tous ses secrets. Les jours voire les mois à venir risquent d’être cruciaux pour l’avenir de certains hauts responsables de l’instance africaine de football.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CasablancaRun 2026 : une course géante attendue ce week-end

Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Classement FIFA : le Maroc 8e mondial et leader africain

Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Grand Prix Hassan II : Baadi et Bennani stoppés au 2e tour

Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Espagne : nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie dans les stades

Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Mondial 2026 : voici la liste des 48 équipes qualifiées pour la compétition

Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire