Aller au contenu principal

Explosion d'un camion-citerne au Niger : 55 morts et 36 blessés

Par Nora Jaafar, Publié le 06/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Cinquante-cinq personnes sont mortes dans la capitale nigérienne suite à l'explosion d'un camion-citerne transportant de l'essence alors que les foules tentaient de récupérer le carburant renversé.

 

L'explosion sur la route RN1 près de l'aéroport international de Niamey a laissé l'épave du véhicule brûlé, des motos et des débris éparpillés sur la route. Les maisons avoisinantes ont également été endommagées par le feu.

 

Selon le ministre de l'Intérieur Mohamed Bazoum, l'explosion a fait 55 morts et 36 blessés.

 

"Les motocyclistes et les gens étaient tout autour du camion quand il a explosé subitement", a déclaré un commerçant local. "J'ai vu au moins 40 morts."

 

L'explosion s'est produite alors que des résidents tentaient de siphonner le carburant du pétrolier, qui s'était renversé sur les voies ferrées près de l'aéroport, a écrit Bazoum sur Twitter.

 

"Il était juste avant minuit quand je suis sorti et que j'ai vu le camion se renverser. Les gens venaient de partout pour prendre de l'essence, puis j'ai vu le feu sur le côté et tout s'est enflammé ", a déclaré un étudiant à l'agence de presse AFP.

 

Le Président Issoufou Mahamadou a qualifié l'explosion de "tragédie nationale" après avoir visité un hôpital où des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement brûlées. On s'attend à ce que le nombre de morts augmente, car les médecins ont indiqué que certains étaient dans un état critique.

 

Le Niger, un pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, s'efforce d'éradiquer la contrebande de carburant en provenance du Nigeria.

 

Le Nigeria, un important producteur de pétrole, a connu des accidents mortels et des explosions similaires dans le passé lorsque des gens ont tenté de voler du carburant dans des oléoducs.

Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Ce lundi 10 mai, la police israélienne a affronté des manifestants palestiniens dans l’enceinte de ...

Hajj 2021 : l’Arabie saoudite pourrait autoriser des pèlerins étrangers

Chaque année, plus de 2,5 millions de musulmans du monde entier effectuent le Hajj. L’année dernière, cependant, seuls 1.000 fidèles résidant en Arabie saoudite ont été autorisés à effectuer ce pèleri...

31 espèces éteintes et 3.324 menacées d’extinction

Désormais 31 espèces sont entrées dans la catégorie "éteinte" et toutes les espèces de dauphins d’eau douce sont menacées d’extinction. «La liste croissante d’espèces disparues est un rappel brutal qu...

Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est

15 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai à Al-Qods-Est, occupé par Israël, lors d’affrontements avec la police. Cette deuxième nuit consécutive d’émeutes dans le quart...

Al Capone : la véritable histoire de Scarface

Qui est Al Capone, chef de la mafia de Chicago ? Dans cet épisode, plongez dans l’histoire épique de l’un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Surnommé Scarface, Alfonso Capone, avait...

Le vaccin de Sinopharm homologué par l'OMS

C'est fait. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné vendredi son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid chinois de Sinopharm fabriqué à Pékin. L'annonce a été faite par le dir...