Explosion d’un camion-citerne au Niger : 55 morts et 36 blessés

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Cinquante-cinq personnes sont mortes dans la capitale nigérienne suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence alors que les foules tentaient de récupérer le carburant renversé.

L’explosion sur la route RN1 près de l’aéroport international de Niamey a laissé l’épave du véhicule brûlé, des motos et des débris éparpillés sur la route. Les maisons avoisinantes ont également été endommagées par le feu.

Selon le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, l’explosion a fait 55 morts et 36 blessés.

« Les motocyclistes et les gens étaient tout autour du camion quand il a explosé subitement », a déclaré un commerçant local. « J’ai vu au moins 40 morts. »

L’explosion s’est produite alors que des résidents tentaient de siphonner le carburant du pétrolier, qui s’était renversé sur les voies ferrées près de l’aéroport, a écrit Bazoum sur Twitter.

« Il était juste avant minuit quand je suis sorti et que j’ai vu le camion se renverser. Les gens venaient de partout pour prendre de l’essence, puis j’ai vu le feu sur le côté et tout s’est enflammé « , a déclaré un étudiant à l’agence de presse AFP.

Le Président Issoufou Mahamadou a qualifié l’explosion de « tragédie nationale » après avoir visité un hôpital où des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement brûlées. On s’attend à ce que le nombre de morts augmente, car les médecins ont indiqué que certains étaient dans un état critique.

Le Niger, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, s’efforce d’éradiquer la contrebande de carburant en provenance du Nigeria.

Le Nigeria, un important producteur de pétrole, a connu des accidents mortels et des explosions similaires dans le passé lorsque des gens ont tenté de voler du carburant dans des oléoducs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire