Explosion d’un camion-citerne au Niger : 55 morts et 36 blessés
A
A
A
A
Cinquante-cinq personnes sont mortes dans la capitale nigérienne suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence alors que les foules tentaient de récupérer le carburant renversé.
L’explosion sur la route RN1 près de l’aéroport international de Niamey a laissé l’épave du véhicule brûlé, des motos et des débris éparpillés sur la route. Les maisons avoisinantes ont également été endommagées par le feu.
Selon le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, l’explosion a fait 55 morts et 36 blessés.
« Les motocyclistes et les gens étaient tout autour du camion quand il a explosé subitement », a déclaré un commerçant local. « J’ai vu au moins 40 morts. »
L’explosion s’est produite alors que des résidents tentaient de siphonner le carburant du pétrolier, qui s’était renversé sur les voies ferrées près de l’aéroport, a écrit Bazoum sur Twitter.
« Il était juste avant minuit quand je suis sorti et que j’ai vu le camion se renverser. Les gens venaient de partout pour prendre de l’essence, puis j’ai vu le feu sur le côté et tout s’est enflammé « , a déclaré un étudiant à l’agence de presse AFP.
Le Président Issoufou Mahamadou a qualifié l’explosion de « tragédie nationale » après avoir visité un hôpital où des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement brûlées. On s’attend à ce que le nombre de morts augmente, car les médecins ont indiqué que certains étaient dans un état critique.
Le Niger, un pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, s’efforce d’éradiquer la contrebande de carburant en provenance du Nigeria.
Le Nigeria, un important producteur de pétrole, a connu des accidents mortels et des explosions similaires dans le passé lorsque des gens ont tenté de voler du carburant dans des oléoducs.
Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023