Aller au contenu principal

Explosion d'un camion-citerne au Niger : 55 morts et 36 blessés

Par H.L.B, Publié le 06/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Cinquante-cinq personnes sont mortes dans la capitale nigérienne suite à l'explosion d'un camion-citerne transportant de l'essence alors que les foules tentaient de récupérer le carburant renversé.

 

L'explosion sur la route RN1 près de l'aéroport international de Niamey a laissé l'épave du véhicule brûlé, des motos et des débris éparpillés sur la route. Les maisons avoisinantes ont également été endommagées par le feu.

 

Selon le ministre de l'Intérieur Mohamed Bazoum, l'explosion a fait 55 morts et 36 blessés.

 

"Les motocyclistes et les gens étaient tout autour du camion quand il a explosé subitement", a déclaré un commerçant local. "J'ai vu au moins 40 morts."

 

L'explosion s'est produite alors que des résidents tentaient de siphonner le carburant du pétrolier, qui s'était renversé sur les voies ferrées près de l'aéroport, a écrit Bazoum sur Twitter.

 

"Il était juste avant minuit quand je suis sorti et que j'ai vu le camion se renverser. Les gens venaient de partout pour prendre de l'essence, puis j'ai vu le feu sur le côté et tout s'est enflammé ", a déclaré un étudiant à l'agence de presse AFP.

 

Le Président Issoufou Mahamadou a qualifié l'explosion de "tragédie nationale" après avoir visité un hôpital où des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement brûlées. On s'attend à ce que le nombre de morts augmente, car les médecins ont indiqué que certains étaient dans un état critique.

 

Le Niger, un pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, s'efforce d'éradiquer la contrebande de carburant en provenance du Nigeria.

 

Le Nigeria, un important producteur de pétrole, a connu des accidents mortels et des explosions similaires dans le passé lorsque des gens ont tenté de voler du carburant dans des oléoducs.


  • Partagez

Coronavirus, la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale

La pandémie du coronavirus est la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, a déploré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Ce mardi 31 mars, Guterres a expliqué que...

Coronavirus : New York se prépare au pire

Ce mardi 31 mars, alors que le coronavirus a fait plus de 850 morts en 24 heures aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a prévenu que les États-Unis allaient faire face à deux semaines ...

Quelques bonnes nouvelles dans la crise du coronavirus

En ce moment, la crise que connaît le monde à cause du coronavirus affecte l’activité, mais aussi l...

Un chef-d’œuvre de Van Gogh dérobé dans un musée fermé à cause du Coronavirus

Un tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été volé dimanche dans le musée Singer de Laren, aux Pays-Bas, fermé en raison de la pandémie du Covid-19. Il s’agit du tableau "Le jardin du ...

L’Espagne décide de durcir les mesures de confinement

Afin de lutter contre le Coronavirus, l’Espagne, à l’instar de l’Italie, a durci les règles de confinement en vigueur depuis la mi-mars. Samedi 28 mars, Pedro Sánchez, le chef du gouvernement, a annon...

Washington met à prix l’interception de Maduro

Washington offre 15 millions de dollars pour toute information qui aidera à l’arrestation de Nicolas Maduro, le président vénézuélien socialiste, au pouvoir depuis 2013. Ce dernier est inculpé de « na...