Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Délais de paiement : Place aux sanctions !

Délais de paiement : Place aux sanctions !

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Face à l’ampleur du phénomène, le ministère de l’Économie et des Finances a franchi un pas décisif pour limiter les retards de paiement. Les mauvais payeurs seront soumis à des sanctions pécuniaires à partir de fin mars 2020. Pour rappel, le volume des créances interentreprises a atteint 423 milliards de dirhams en 2019, soit le tiers du PIB national.

Temps de lecture : 3 minutes

Le sujet des délais de paiement est un casse-tête aussi bien pour les entreprises que pour les pouvoirs publics. Dans le contexte du lancement du nouveau dispositif de financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) et desjeunes entrepreneurs, le délai de paiement revêt une importance stratégique. Les retards de paiements importantspeuvent provoquer uneffet domino sur l’ensemble de l’économie et mettre en péril nombre d’entreprises fragiles.

Mise en place de sanctions financières

Le quotidien Les Inspirations Éco de celundi nous apprend qu’un pas important a été franchi, lors de la 3e réunion de l’Observatoire des délais de paiement (ODP), co-présidé par le ministère de l’Économie et des Finances et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de cette rencontre, tenuevendredi 7 février, Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, a déclaré qu’un système d’amendes a été mis en place pour sanctionner les entreprisesprésentant des délais de paiement au-delà des limites réglementaires.

De son côté, l’Économiste révèle que le produit de ces amendes sera dédié à l’appui des entreprises. Les sanctions devraient tomber d’ici fin mars. «Il s’avère nécessaire d’assortir la loi qui régit les délais de paiement, de sanctions sous forme d’amendes en vue de maîtriser ce fléau et améliorer le climat des affaires dans le pays», a précisé Benchaâboun. Et d’ajouter «qu’un groupe de travail a été constituéet devra livrer ses propositions d’ici fin mars». L’objectif de cette démarche est donc bien d’améliorer le climat des affaires et non pas d’instaurer une taxe grévant la compétitivité des entreprises.

Concernant les entreprises publiques, une réflexion a été lancée afin d’agir en amont du processus de facturation intervenant avant le dépôt de la facture, de manière à réduire les délais non apparents. Il est également prévu d’introduire progressivement le dépôt électronique des factures au niveau des établissements et des entreprises publiques. Rappelons que la situation semble s’améliorer à ce niveau avec l’instaurationde la publication des délais de paiement des établissements publics depuis le 31 octobre 2019.

Quant à la CGEM, elle a affirmé que la situation se complique d’année en année, faisant état d’une hausse du montant des créances inter-entreprises en 2019 : 423milliards de dirhams en 2019 contre 392 milliards de dirhams en 2018. Le patronat a précisé que 40% des défaillances d’entreprises sont liés aux retards de paiement qui représentent la première cause de mortalité des TPME.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire