Le roi Mohammed VI devrait se rendre en Égypte à la fin du mois de février

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI pourrait se rendre en Égypte à la fin du mois de février

A
A
A
A
A

Selon la presse marocaine, le roi Mohammed VI compte se rendre en Égypte à la fin du mois de février. Cette visite, qui n’a toujours pas été officiellement confirmée par les autorités, interviendrait alors que la polémique sur le plan de paix américain fait encore beaucoup de bruit et que la crise en Libye devient de plus en plus alarmante.

L’éventuelle visite du roi Mohammed VI en Égypte… Selon des sources concordantes du site d’informationLe360, le souverain aurait entamé des préparatifs pour se rendre au pays des pharaons avant la fin de ce mois de février. «Que ce soit au Caire ou à Rabat, ces préparatifs vont bon train, notamment aux niveaux protocolaire et diplomatique, pour assurer les meilleures conditions à ce déplacement du Roi, le premier du genre depuis l’avènement de Abdel Fattah al-Sissi à la magistrature suprême de son pays», affirment ces mêmes sources. Toutefois Le360 souligne qu’aucune confirmation officielle n’a jusqu’à présent été donnée quant à ce déplacement ou sesdates.

Si la visite du souverain en Égypte venait à se confirmer, elle interviendrait alors que le monde arabe est encore bouleversé par le plan de paix réalisé par le président Donald Trump ainsi que la multiplication des efforts visant à mettre fin au chaos politico-économique qui sévit en Libye. Rappelons quele Maroc a salué l’initiative américaine portant sur la résolution du conflit israélo-palestinien. Cependant,il a tout de même rejeté le « deal du siècle »à l’instar du Conseil de la ligue arabe. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait d’ailleurs affirmé que les positions du royaume concernant le plan de paix américain «doivent être rationnelles et non par le biais de surenchères vides de sens comme certains pays l’ont fait». Et d’ajouter que «toute initiative doit être positive, mais elle ne prive pas les droits légitimes des Palestiniens qui peuvent la rejeter».

Concernant la crise Libyenne, le Maroc continue de s’étonner devant son exclusion de ce dossier. En effet, en 2015 et sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations Unies, le royaume avait contribué à la signature de plusieurs accords entre les différentes factions rivales libyennes (les accords de Skhirat). Ces accords avaient pour objectif de reconstruire le pays qui souffre,depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, d’un vide politique et de l’escalade des violences entre l’Armée nationale autoproclamée (ANL) de Khalifa Haftar et les forces du Chef du Gouvernement d’entente national (GEN), Fayez Al Sarraj. Ainsi et malgré son engagement pour la résolution de cette crise, le royaume a été écarté des derniers pourparlers concernant la Libye, notamment le Sommet de Berlin et les négociations de Genève. Cependant le gouvernement a affirmé que «le Royaume du Maroc poursuivra son engagement aux côtés des frères libyens et des pays sincèrement intéressés et concernés, afin de contribuer à une solution à la crise libyenne».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire