Assises sur la fiscalité : Le jour d’après !
A
A
A
A
Parmi les raisons qui ont motivé la tenue de ces assises, six ans après les dernières, il y a la concentration de l’impôt sur une poignée d’entreprises et sur les salariés. Quelques chiffres pour illustrer cette concentration. Moins de 1% des entreprises paient 50% de l’impôt sur les sociétés et les prélèvements sur salaires représentent 73% des recettes de l’impôt sur le revenu. Il existe aussi de nombreuses distorsions au niveau de la TVA, première source de revenus de l’État. Les deux jours de réflexion vont donc aboutir à l’élaboration d’une loi-cadre qui va englober les principales recommandations des assises. L’édification des lois de finances des cinq prochaines années va se baser sur cette même loi-cadre.
Des débats, il ressort un consensus clair sur la nécessité de renforcer le travail d’élargissement de l’assiette, c’est-à-dire des contributeurs à l’impôt. Cela va passer par l’intégration du secteur informel. Celui-ci génère 410 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie 2,4 millions de personnes. Dans le périmètre des entreprises qui sont identifiées, il y a aussi des gisements d’amélioration, notamment dans la population des sociétés qui sont structurellement déficitaires. Il faudra aussi renforcer la contribution des professions libérales à l’impôt sur le revenu. Elle est d’à peine 10%, ce qui est en déphasage par rapport au train de vie d’une partie d’entre elles.
Une nouvelle réforme fiscale
Cette réforme du système fiscal va s’étaler sur cinq ans et se focalisera sur le réaménagement du barème de l’IR dont le taux marginal se situe à 38%. Plus il y aura de contributeurs, plus le gouvernement aura plus de latitude pour baisser le niveau d’imposition et donc octroyer du pouvoir d’achat aux ménages. La réforme de l’impôt sur les sociétés est aussi un chantier prioritaire. Les entreprises réclament une diminution des taux d’imposition sachant que dans le monde, en particulier dans les économies comparables, la tendance est à la baisse. Par ailleurs, le retour à une certaine sincérité dans les déclarations des entreprises pourrait faire sauter la cotisation minimale. À l’heure du digital, la modernisation de l’administration est un sujet essentiel pour renforcer la transparence, la qualité de service et plus globalement la relation entre le contribuable et l’administration fiscale.
Les assises ont été l’occasion de synthétiser les principales contributions et de ressortir l’ossature de la réforme. Maintenant, le plus dur va commencer. Les discussions vont se poursuivre entre les différentes parties afin de déterminer les mesures les plus urgentes à déployer. Les principes et recommandations adoptés à Skhirat devront être traduits en mesures concrètes dès la loi de finances 2020.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025