Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Roi d’Espagne se félicite de son excellente relation d’amitié avec le Maroc

Le Roi d’Espagne se félicite de son excellente relation d’amitié avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 5 février, le roi Felipe VI d’Espagne a souligné l’excellence des relations unissant Rabat et Madrid ainsi queleur potentiel de coopération bilatérale. Faisant référence à sa dernière visite au Maroc en 2019, le monarque a déclaré que ce voyage officiel était un «témoignage de l’amitié traditionnelle qui relie (les) deux pays». Affirmant que l’Afrique est le «continent du futur», le roi a fait part de la volonté de l’Espagne de promouvoir ses relations de coopération avec plusieurs pays de la région. Le souverain espagnol a fait ces déclarations dans son discours lors de la réception des membres du corps diplomatique accrédité à Madrid, dont l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich.

Pour rappel, la Chambre des conseillers a adopté mardi soir à l’unanimité, les deux projets de loi établissant la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son domaine maritime lors d’une séance plénière. Ces deux textes auraient suscité une polémique en Espagne. Cependant, lors de sa visite à Rabat, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, avait affirmé que le Maroc a le droit de délimiter son espace maritime. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait assuré que «le Maroc (…) n’a nullement l’intention de créer un fait accompli susceptible de porter préjudice aux droits légitimes d’un État voisin», invitant l’Espagne au «dialogue» en vue de parvenir à une solution à la délimitation de ses frontières maritimes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire