Revenus locatifs : dernier délai pour la régularisation fiscale
A
A
A
A
La Direction générale des Impôts (DGI) a appelé les personnes percevant des revenus fonciers ainsi que les contribuables soumis à l’IR à la souscription de leurs déclarations annuelles au titre desdits revenus avant le 1er mars 2020. La DGI invite les personnes concernées àsouscrire leurs déclarations par procédé électronique sur le portail Internet de la DGI à l’adresse www.tax.gov.ma.
Par ailleurs, la DGI a annoncé un nouvel avantage fiscal en faveur des titulaires de revenus fonciers n’ayant pas souscrit leur déclaration annuelle de revenus, au titre des années antérieures, rapporte Les Inspirations Éco ce mercredi. Ces titulaires peuvent bénéficier de la dispense du paiement de l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers et de l’annulation d’office des majorations, amendes et pénalités, à condition de déposer une déclaration avant le 1er juillet 2020. Il leur faudraverser spontanément, en même temps que la déclaration, une contributionéquivalant à10% du montant brut des revenus fonciers se rapportant aux années rattrapées.
La loi de finances 2020 a introduit un changement au niveau du fait générateur du paiement de l’impôt sur les revenus fonciers. L’impôt n’est dû qu’au titre des loyers réellement encaissés par les contribuables concernés. Selon L’Économiste, le dispositif de la retenue à la source sur les revenus locatifs avait été institué en 2019 par le ministre de L’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun. Le principe consiste à dénoncer les bailleurs et à sécuriser le recouvrement de l’impôt. Le journal affirme que «les statistiques relatives à l’identification des propriétaires qui louent des biens immeubles sans être identifiés sont bien loin des objectifs malgré les mesures dissuasives instituées par le législateur».
Enfin, en ce qui concerne les étrangers ayant leur résidence fiscale au Maroc, ils sont tenus de déposer leur déclaration d’impôt avant le 29 février courant. La même formalité s’applique aux nationaux qui ont au moins deux revenus salariaux ou assimilés (salaire, retraite, etc).
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025