Revenus locatifs : dernier délai pour la régularisation fiscale

image defaut author user

Temps de lecture :

Revenus locatifsImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale des impôts (DGI) a fixé au 1er mars 2020 le dernier délai pour les déclarations aux impôts des revenus (IR) de location des biens immobiliers au titre de l’année 2019. Concernant les titulaires de revenus fonciers n’ayant pas souscrit leur déclaration annuelle afférente aux revenus, ils peuvent bénéficier de la dispense du paiement de l’IR et de l’annulation d’office des majorations, amendes et pénalités, à une condition.

La Direction générale des Impôts (DGI) a appelé les personnes percevant des revenus fonciers ainsi que les contribuables soumis à l’IR à la souscription de leurs déclarations annuelles au titre desdits revenus avant le 1er mars 2020. La DGI invite les personnes concernées àsouscrire leurs déclarations par procédé électronique sur le portail Internet de la DGI à l’adresse www.tax.gov.ma.

Par ailleurs, la DGI a annoncé un nouvel avantage fiscal en faveur des titulaires de revenus fonciers n’ayant pas souscrit leur déclaration annuelle de revenus, au titre des années antérieures, rapporte Les Inspirations Éco ce mercredi. Ces titulaires peuvent bénéficier de la dispense du paiement de l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers et de l’annulation d’office des majorations, amendes et pénalités, à condition de déposer une déclaration avant le 1er juillet 2020. Il leur faudraverser spontanément, en même temps que la déclaration, une contributionéquivalant à10% du montant brut des revenus fonciers se rapportant aux années rattrapées.

La loi de finances 2020 a introduit un changement au niveau du fait générateur du paiement de l’impôt sur les revenus fonciers. L’impôt n’est dû qu’au titre des loyers réellement encaissés par les contribuables concernés. Selon L’Économiste, le dispositif de la retenue à la source sur les revenus locatifs avait été institué en 2019 par le ministre de L’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun. Le principe consiste à dénoncer les bailleurs et à sécuriser le recouvrement de l’impôt. Le journal affirme que «les statistiques relatives à l’identification des propriétaires qui louent des biens immeubles sans être identifiés sont bien loin des objectifs malgré les mesures dissuasives instituées par le législateur».

Enfin, en ce qui concerne les étrangers ayant leur résidence fiscale au Maroc, ils sont tenus de déposer leur déclaration d’impôt avant le 29 février courant. La même formalité s’applique aux nationaux qui ont au moins deux revenus salariaux ou assimilés (salaire, retraite, etc).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire