13 millions de touristes, le Maroc reste loin des objectifs fixés
A
A
A
A
12,9 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant l’année 2019. Les recettes en devises ont atteint quant à elles 80 milliards de dirhams. Le nombre de touristes est en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, rapporte ce lundi L’Économiste.
Cependant, à moins d’un miracle, l’objectif fixé par l’opération «Vision 2020», d’atteindre les 20 millions de touristes en 2020 ne sera pas atteint. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), se félicite tout de même des résultats affichés jusque-là. «2019 reste l’une des années record du tourisme national. Sur les 5 dernières années, l’industrie touristique marocaine a enregistré un taux de croissance moyen de 6 % contre 4 % à l’échelon mondial», se réjouit-il lors d’un évènement organisé ce week-end à Marrakech par la CNT.
L’Économiste affirme que «cette embellie cache néanmoins des situations individuelles très disparates pour beaucoup d’entreprises du secteur en grandes difficultés financières». Même constat fait par le journal Les Inspirations Éco, qui estime ce lundi «qu’il existe un gap entre les réalisations et le potentiel existant», précisant que le taux d’occupation des établissements touristiques n’est que de 50 %.
L’année 2020 commence mal
Comme partout au monde, la menace du Coronavirus qui a touché la Chine aura un impact sur le secteur du tourisme international, notamment celui du Maroc. Les premiers chiffres ont été dévoilés. 52.000 touristes chinois ont annulé leurs réservations au Maroc correspondant à février-mars 2020 (28 000 réservations annulées en février et 24 000 réservations annulées en mars), rapporte Le Matin. Les villes de Chefchaouen et Ouarzazate seront les plus touchées par ce phénomène. La même source affirme que ces villes auront «du pain sur la planche pour résorber cet impact, surtout lorsque l’on sait que les trois premiers mois de l’année correspondent à la haute saison chez les Chinois».
La feuille de route 2020 dévoilée
Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, a mis la lumière sur le plan d’action pour la promotion du tourisme au royaume en 2020. Parmi ces chantiers, on retrouve, la promotion de la destination Agadir-Taghazout, le développement du capital humain et la réglementation du secteur. La Confédération compte également créer une «Tourism Academy» chargée de l’accompagnement et de la formation dans le domaine touristique. Aussi, le secteur du tourisme entend «encourager et accompagner les PME et procéder à une réorganisation de l’Observatoire du Tourisme», souligne Zemrani.
Enfin, les professionnels du secteur ne manquent pas d’ambitions pour les années à venir, à l’image de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, qui a déclaré être «optimiste» de voir les parties concernées «mobilisées» et «déterminées» à œuvrer davantage pour la promotion de ce secteur.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025