Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Destitution : à la veille d’un vote clé, la bataille des témoins s’intensifie

Destitution : à la veille d’un vote clé, la bataille des témoins s’intensifie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre du procès de destitution du 45e président des États-Unis, Donald Trump, le Sénat a entamé la seconde séance de questions rédigées par les sénateurs, chargés de juger le milliardaire républicain. À la veille d’un vote portant sur la possibilité d’inviter destémoins à comparaître, il s’agit de la dernière chance pour les démocrates de convaincre au moins quatre élus républicains de les rejoindre pour obtenir une majorité. Les démocrates s’intéressent particulièrement à l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, qui affirme détenir des informations de première main concernant l’arrangement entre Washington et Kiev. Dans un livre-témoignage qu’il s’apprête à publier, Bolton soutient que le président lui avait dit en août «ne pas vouloir débloquer une aide militaire destinée à l’Ukraine, tant que ce pays n’enquêterait pas sur le démocrate Joe Biden». Ce «quid pro quo» (donnant-donnant) tant niée par l’occupant du bureau ovale est au cœur de son procès de destitution. Accusé d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès, Trump affirme qu’il s’inquiétait de l’étendue de la corruption en Ukraine et des activités du fils de Joe Biden, Hunter.

Pour la défense, il est «totalement contradictoire» que les procureurs démocrates aient besoin de plus de preuves et de témoins alors qu’ils avaient «dit qu’ils avaient un dossier accablant». L’avocat de la Maison-Blanche, Patrick Philbin, a invité les cent sénateurs à rejeter la requête de l’accusation.Alan Dershowitz, un deuxième avocat du locataire de la Maison-Blanche, a soutenu que si un président pense être «le meilleur président de tous les temps», il «ne mérite pas» d’être destitué pour avoir agi, dans «l’intérêt général», de façon à s’assurer un nouveau mandat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire