Deal du siècle : la presse nationale et internationale réagit
A
A
A
A
Ce jeudi, la presse nationale et internationale a réservé sa une au fameux deal du siècle. Au Maroc, le journal arabophone Akhbar Alyaoum indique que «Trump et Netanyahou prennent possession d’Al Qods». Al Akhbar estime dans son édition du même jour que «Trump a ignoré les décisions de l’ONU et oblige les Palestiniens à reconnaître l’État d’Israël».
Jeune Afrique estime que le Maroc «fait cavalier seul face à ce plan». L’article rédigé par le journaliste marocain Fahd Iraqi souligne que «Rabat a pris soin de ne pas froisser la Maison-Blanche, tout en rappelant sa position sur le dossier israélo-palestinien». Jeune Afrique fait un comparatif entre la position marocaine et celle des voisins maghrébins : «C’est un plan raciste qui impose la souveraineté de l’occupation israélienne», a réagi le parlement tunisien au sujet du plan de paix.
L’Algérie a pour sa part apporté son soutien « indéfectible » et « permanent » à la cause palestinienne. «Aucune solution ne saurait être envisagée sans l’association des Palestiniens, notamment quand il s’agit d’une solution contre leurs intérêts». L’Algérie a exprimé son attachement à l’Initiative de paix arabe adoptée à Beyrouth lors du sommet de la Ligue arabe, qui est basée sur le principe du retrait total de l’ensemble des territoires arabes occupés en contrepartie d’une paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 242 et 338.
Israël s’attend à des sanctions de l’ONU
Dans la presse israélienne, les avis sont partagés. Quelques sources estiment que l’issue du deal du siècle pourrait exposer Israël à des sanctions de l’ONU. «Le deal du siècle annule l’applicabilité du droit international en Cisjordanie, ce qui signifie qu’Israël pourrait faire face à un forum juridique agressif et à des sanctions économiques de la part de l’ONU», rapporte le site Haaretz.com. Itamar Eichner, journaliste à Yediot Aharonot estime pour sa part que «pendant quatre ans, la colonisation israélienne sera gelée et 50 milliards de dollars seront versés pour encourager les Palestiniens à accepter le plan».
Juste après l’annonce, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé les représentants des partis palestiniens, y compris le Hamas et le Jihad islamique (mouvements avec lesquels il est en conflit), à une réunion exceptionnelle à Ramallah. Il a appelé dans le même temps à une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe, samedi, pour examiner les conséquences et voir comment faire face au «plan Trump».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023