Aller au contenu principal

Gaz naturel : une campagne de forage dépasse les estimations pré-forage

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/01/2020 à 16:18, mis à jour le 30/01/2020 à 06:56
Teaser Media
SDX Energy

Ce mardi 28 janvier, SDX Energy, une société pétrolière et gazière opérant dans la région MENA, a publié un communiqué détaillant sa campagne de forage au Maroc. Selon la compagnie, des «quantités commerciales de gaz dépassant les estimations pré-forage» ont été découvertes au Maroc. Ceci concerne le puits OYF-2, situé dans la concession Sebou est détenu par la société à hauteur de 75%. SDX a déclaré que «l’épaisseur et la qualité du réservoir étaient meilleures que les estimations», car le puits a atteint à la fois les objectifs Upper et Lower Guebbas dans le puits en question.

«OYF-2 est un début très positif, une découverte qui est plus grande que les attentes avant le forage, et la confirmation que notre zone de production centrale s’étend vers le nord. Le développement prévu étant bien, nous avons maintenant le potentiel d’augmenter nos réserves totales au Maroc à environ trois à quatre ans de demande des clients, notre gaz étant vendu dans le cadre de contrats à prix fixe de cinq et dix ans», précise le communiqué.

La direction estime également que OYF-2 lui donnera accès à un volume de gaz allant de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes. Les résultats des tests seront révélés en février prochain. S’ils sont concluants, ce puits sera connecté au réseau de distribution de la compagnie pour un investissement de 2 millions de dollars.

Pour rappel, le Maroc a octroyé à la société pétrolière et gazière deux licences pour étendre ses opérations de forage à Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna. La compagnie a démarré une campagne de forage de 12 puits dans le bassin du Gharb en octobre 2019. Cette campagne de forage, qui devrait prendre fin au premier trimestre 2020, se divise en 3 phases.

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...