Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : le rapatriement des Marocains résidant en Chine

Coronavirus : le rapatriement des Marocains résidant en Chine

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Face à la progression vertigineuse du coronavirus et à la détresse des Marocains résidant en Chine, le roi Mohammed VI a ordonné le 27 janvier le rapatriement immédiat des ressortissants de son pays. Cette décision, qui a été annoncée à l’issue d’une séance de travail dédiée aux citoyens marocains habitant dans la province chinoise de Wuhan, intervient un jour avant l’arrivée à l’aéroport de Casablanca du premier vol direct en provenance de Pékin. Par ailleurs, le coronavirus est aujourd’hui présent dans tous les continents du monde.

Temps de lecture : 5 minutes

Ce lundi 27 janvier au Palais Royal de Rabat, le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement des Marocains mis en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une séance de travail consacrée à la situation des citoyens marocains se trouvant dans la province chinoise de Wuhan, rapporte Médias24 qui cite un communiqué du Cabinet royal.«Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant actuellement dans cette province», précise le communiqué. Dans ce sens, le souverain a adressé des consignes strictesaux responsables qui ont participé à cette séance de travail, notamment le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, son Conseiller, Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’Étranger,Nasser Bourita, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb et le Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale. Il a ainsi exigé que les mesures nécessaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports appropriés et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques. «SM le Roi a aussi ordonné au Chef du gouvernement et aux différents responsables présents, chacun dans son domaine de compétence, d’assurer le suivi et la coordination adéquats», affirme le Cabinet royal.

Premier vol direct de Pékin à Casablanca

Ce mardi 28 janvier à vingt heures, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca va accueillir son premier vol direct provenant de Pékin.Ce vol, qui confirme la consolidation de la coopération maroco-chinoise, intervient alors que le bilan des victimes du coronavirus a dépassé les 100 morts. Selon Al Ahdath Al Maghribia, des dispositifs sanitaires ont été déployés par les autorités marocaines compétentes pour contrôler les passagers et évincer toute menace de contamination. Le journal arabophone, qui a titré son article «Un premier test sérieux pour le Maroc», cite une source à l’aéroport international Mohammed V qui explique que la situation demeure normale jusqu’à présent et qu’aucun cas n’a été suspecté parmi les voyageurs qui arrivent au Maroc ou qui transitent par l’aéroport. Toutefois, poursuit la source, cela ne veut pas dire que le risque n’est pas présent et «c’est pourquoi la vigilance doit être de mise et que le contrôle doit être rigoureux à l’entrée comme à la sortie».

De son côté, Al Massae rappelle que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a adressée une circulaire portant sur le virus chinois aux responsables du ministère, des CHU, de l’Institut Pasteur et de l’ordre national des médecins, expliquant les mesures à prendre en cas de détection de cas suspecté d’infection. Ait Taleb a ainsi appelé les professionnels de la santé a être attentifs afin de détecter tous les cas d’infection respiratoire aiguë, notamment ceux présentés par des personnes en provenance de Chine.

Dernier bilan des victimes du Coronavirus

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré ce mardi qu’il a «confiance dans la capacité de la Chine à contrôler et à contenir la propagation du coronavirus», rapporte Reuters qui cite le ministère chinois des Affaires étrangères. Lors de sa réunion du 27 janvier à Pékin avec les autorités chinoise, Ghebreyesus a salué les mesures adoptées par le gouvernement chinois pour endiguer l’épidémie, précise la même source. Mais d’après XinhuaNet, un média chinois, le bilan du virus est passé à 106 morts en Chine et le nombre de personnes contaminées a atteint 4 515. Al Jazeera rapporte pour sa part que le virus est aujourd’hui présent dans tous les continents et menace de se propager davantage. Plusieurs personnes ont été confirmées porteuses du coronavirus, notamment en Australie (5 cas), au Cambodge (1 cas), au Canada (19 cas suspectés), en France (3 cas), en Allemagne (1), au Japon (4 cas), en Malaisie (4 cas), au Népal (1 cas), à Singapour (5 cas), en Corée du Sud (4 cas), au Sri Lanka (1 cas), à Taïwan (5 cas), en Thaïlande (14 cas), aux États-Unis (5 cas), au Vietnam (2 cas) et en Côte d’Ivoire (1 cas). L’université américaine Johns Hopkingsa par ailleurs développé un carte du monde mise à jour en temps réelrecensant les différents cas avéré infecté par le virus 2019-nCoV.

Notons que malgré l’augmentation du nombre de décès et de contamination, l’OMS n’a toujours pas déclaré une «urgence sanitaire mondiale». L’organisation cherche à collecter le maximum d’information possible sur le virus chinois, qui serait d’origine animale, avant de se prononcer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire