Irak : trois roquettes frappent l’ambassade américaine
A
A
A
A
Ce dimanche 26 janvier, trois roquettes ont frappé, pour la première fois l’ambassade américaine, située dans la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad. Selon une source au sein des services de sécurité citée par l’AFP, un projectile s’est écrasé sur une cafétéria de l’ambassade à l’heure du dîner alors que deux autres se sont abattues à proximité. Au moins une personne, dont la nationalité est inconnue, a été blessée dans l’attaque. Washington, qui a plusieurs fois accusé des milices pro-Iran, a « appelé le gouvernement de l’Irak à remplir ses obligations, afin de protéger (leurs) installations diplomatiques ».
Ces tirs, qui n’ont toujours pas été revendiqués, s’ajoutent à la série d’attaques qui a visé ces dernières semaines l’ambassade américaine ainsi que des bases irakiennes abritant des soldats américains. Dénonçant une « agression » qui pourrait « transformer l’Irak en zone de guerre », le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, a annoncé que le gouvernement avait envoyé des troupes afin d’empêcher la répétition de telles attaques.
Au même moment, des milliers de manifestants antigouvernementaux rejetant toute ingérence étrangère se sont rassemblés dans les principales villes du pays. Les forces anti-émeutes y ont répondu avec violence, tirant notamment à balles réelles sur les militants. En une semaine, 21 manifestants ont été tués et des centaines d’autres blessés.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023