Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CGEM : La feuille de route des nouveaux patrons

CGEM : La feuille de route des nouveaux patrons

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Chakib Alj est le nouveau président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Candidat unique à la présidence de l’organisation patronale, l’entrepreneur et industriel marocain a été élu mercredi 22 janvier à Casablanca pour un mandat de trois ans (2020 -2023). En binôme avec Mehdi Tazi, qui assurera la vice-présidence, le successeur de Salaheddine Mezouar a obtenu 4 122 voix sur 4275 exprimées, soit 96,18%, lors de l’Assemblée générale ordinaire élective (AGOE) de la confédération, lit-on sur le communiqué de la CGEM.

Temps de lecture : 3 minutes

La devise du binôme élu à la présidence et vice-présidence de la confédération, telle que citée dans le quotidien le Matin, est de pérenniser le travail accompli par la CGEM et renforcer sa position de premier représentant du secteur privé au Maroc. Au programme également de leur mandat : lever les barrières à l’investissement pour toutes les entreprises, petites et grandes, améliorer la perception du «made in Morocco» et favoriser la concurrence loyale pour rendre attractif l’acte d’investir dans le formel.

Concernant la feuille de route du binôme Chakib Alj et Mehdi Tazi, elle s’articule autour de quatre blocs, explique Aujourd’hui Le Maroc. Le premier axe porte sur la levée des contraintes qui pèsent sur les entreprises, notamment celles qui opèrent dans l’industrie, puisqu’une reconquête du marché marocain s’impose pour les entreprises industrielles. Toutefois des défis restent à relever, notamment en termes de facilitation d’accès au marché public ainsi que l’élaboration de solutions consensuelles pour l’intégration de l’informel dans le formel.

En parallèle, le nouveau binôme s’engage à améliorer les conditions dans lesquelles les entrepreneurs évoluent, et compte apporter une aide particulière à la TPME. Parmi les chantiers prévus dans ce sens, le développement de solutions audacieuses pour le financement de la TPME, l’amélioration radicale des délais de paiement ainsi que la dématérialisation des procédures administratives pour simplifier davantage les démarches.

Le deuxième axe, lui, s’articule autour de l’ouverture sur de nouveaux marchés en mettant en place des dispositifs efficaces à l’export et en tirant profit des opportunités offertes par les nouveaux secteurs tels que l’économie sociale et solidaire, l’économie verte et la technologie 5G. Le secteur de la culture est également au cœur des préoccupations de la nouvelle équipe. De même, des efforts seront déployés pour renforcer la compétitivité du secteur privé en relevant des défis de taille. Aujourd’hui le Maroc cite à cet effet l’alignement de la réglementation du travail avec les besoins de flexibilité des entreprises, la réflexion sur le Code du travail ou encore sur la réglementation du droit de grève. Le binôme plaide, aussi, pour une politique fiscale qui favoriserait la compétitivité et permettrait de garantir des conditions équitables de concurrence, en encourageant davantage la transformation locale. L’enjeu étant également de réduire le coût logistique, d’impliquer davantage le secteur privé dans le volet formation ainsi que de miser sur l’innovation et la digitalisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire