Aller au contenu principal

Entraîneurs, joueurs vedettes, palmarès… tout savoir sur les adversaires des Lions de l’Atlas

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 s’est déroulé mardi après-midi au Caire. Désormais, les hommes de Vahid Halilhodzic sont fixés sur leurs adversaires. Il s’agit de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Soudan. Retour sur les points forts, le palmarès et les faits marquants de chacune de ces nations.

Par Mohamed L., Publié le 22/01/2020, mis à jour le 22/01/2020
Teaser Media
Guinée

Avec la Guinée, la Guinée Bissau et le Soudan, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic sait à quoi s’en tenir. Si ce n’est pas le groupe le plus relevé de ces éliminatoires du Mondial 2022, les adversaires du Maroc pourraient tout de même poser quelques soucis aux Lions de l’Atlas. Emmenée par leur star, Naby Keita (Liverpool), la Guinée est sans doute l’adversaire le plus coriace qui se présente devant les coéquipiers de Hakim Ziyech.

Dans la presse guinéenne, la confiance est au rendez-vous. Le site Guineefoot estime que cette poule est « largement abordable ». 75e du classement FIFA, la Guinée est d’ailleurs une veille connaissance du Maroc. Les deux nations se sont confrontées à maintes reprises. La plus marquante est la finale de la Coupe d’Afrique 1976 remportée par le Maroc. Un but de Baba à la 86e minute permettra aux Lions de l’Atlas de remporter leur seul trophée continental à ce jour.

Entraînée par Didier Six, la Guinée n’a jamais vécu une phase finale de la Coupe du monde. Pourtant, les joueurs de qualité ne sont pas en manque dans l’effectif guinéen, à l’image d’Ibrahima Traoré qui évolue en Bundesliga (Borussia Monchengladbach), Mohamed Yattara (AJ Auxerre) ou encore Florentin Pogba (frère de Paul Pogba) qui évolue à Atlanta United en MLS.

Guinée

 

Soudan, le maillon faible

Surnommé «les faucons de Jediane» ou encore «les crocodiles du Nil», le Soudan est 128e au classement FIFA. Le pays est sans sélectionneur depuis la démission du croate Zdravko Logarusic, le 30 novembre 2019. Une grande partie des joueurs de la sélection soudanaise évolue dans les deux clubs phares du pays, Al Merrikh et Al Hilal. Rien à signaler dans le palmarès du Soudan mis à part un titre africain remporté sur ses terres en 1970 contre le Ghana (1-0).

Soudan

 

Guinée-Bissau, l’étrange inconnu

Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau a pris son indépendance en 1974. Le football dans le pays tarde à prendre son envol. Ses deux uniques participations aux phases finales de la Coupe d’Afrique datent de 2017 et de 2019 (élimination au premier tour). 118e au classement FIFA, le parcours de la Guinée-Bissau est totalement vierge. Coachée par Baciro Candé, ancien défenseur de la sélection guinéenne, la Guinée-Bissau joue en Rouge et vert et accueille ses matchs à l’Estadio 24 de Setembro (20 000 places).

Guinée Bissau

Logiquement, le Maroc devrait se qualifier haut la main et sortir en tête de ce groupe, mais comme nous le savons si bien, le football n’est pas une science exacte, la logique n’y est pas toujours victorieuse. Soulignons enfin que seuls les premiers des 10 poules se qualifieront au second tour des éliminatoires, qui déterminera ensuite les 5 équipes africaines qualifiées pour le mondial 2022 au Qatar. La première journée démarrera au mois d’octobre prochain. Les éliminatoires se poursuivront jusqu’en octobre 2021.


  • Partagez

Coupes africaines: les annonces de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé ce mardi de reporter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). En effet, la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021, a été re...

Real Madrid : transfert d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan

Le Real Madrid a effectué le transfert définitif du footballeur international marocain Achraf Hakimi à l’Inter Milan pour un contrat de 40 millions d’euros. Ce lundi 29 juin, plusieurs médias espagnol...

Achraf Hakimi quitte le Borussia Dortmund

Michael Zorc, directeur sportif du club allemand Borussia Dortmund, a confirmé que le footballeur marocain international Achraf Hakimi quittera le club à la fin de cette saison. Affirmant espérer être...

Officiel : la Botola reprend fin juillet

Bonne nouvelle pour les amateurs du football national. La Botola reprendra du service à partir du s...

Ligue des Champions CAF et UEFA : les clubs fixés

La suite et fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions européenne se déroulera dans des c...

Football : l’Espagne reprend aujourd’hui, le Maroc attend l'aval des autorités

La Liga reprend ses droits ce jeudi soir après plus de 3 mois d’arrêt. Le derby sévillan entre le F...