CGEM : Les choses sérieuses commencent pour le nouveau patron des patrons

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture : 4 minute(s)

Début des choses sérieuses pour le patronat

A
A
A
A
A

Chakib Alj et Mehdi Tazi, unique binôme candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), seront élus, ce mercredi, en début d’après-midi, à l’issue d’une campagne sans suspense. Auront-ils les moyens de leurs ambitions pour rassurer et remobiliser les chefs d’entreprises ?

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a un nouveau patron! Le candidat unique, Chakib Alj (président), et son colistier, Mehdi Tazi (vice-président), vont prendre officiellement les commandes de la CGEM, ce mercredi 22 janvier, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire et élective organisée à Casablanca. Avant la tenue de cette assemblée, les deux candidats ont mené une campagne dans les régions pour tenter de rassurer et remobiliser les chefs d’entreprises. La rédaction du quotidien Les Inspirations Éco, est convaincue que beaucoup de choses vont changer sans pour autant donner des détails. Dans son édition de ce mercredi, le journal reprend les bonnes intentions du binôme Alj-Tazi mises en avant dans leur campagne électorale à savoir la remobilisation des membres de la confédération patronale et le parachèvement des réformes engagées. Les bonnes intentions sont plus explicites dans l’éditorial du quotidien: lever les barrières à l’investissement pour toutes les entreprises petites ou grandes, améliorer la perception made in Morocco, favoriser la concurrence loyale, accélérer les exportations…

Défaillances d’entreprises, le patronat toujours impuissant

Pas un mot sur les colonnes de Les Inspirations Éco sur les sujets chauds que doit aborder le nouveau patron des patrons. Et pourtant ils sont nombreux et complexes à commencer par les défaillances d’entreprises. À ce sujet, l’Économiste, daté de ce mercredi, fait état d’une hécatombe dans sa Une. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «8 453 faillites en 2019, soit une hausse de 5 % et 3,9 milliards de DH de masse salariale partie en fumée», détaille le quotidien économique qui cite les chiffres de Inforisk. Pis encore, l’assureur Euler Hermes prévoit une progression de 5 % de défaillances en 2020. Autre phénomène de taille à suivre de près, les sociétés en veilleuse dont le nombre s’élève à 90 000. Que peut faire la CGEM pour limiter les dégâts? La confédération patronale cherche toujours la riposte, selon l’Économiste.

En attendant les grands actes

Quels seront les premiers actes du nouveau binôme à la tête de la CGEM? Une bonne partie des membres et l’écosystème entrepreneurial attendent des actes forts et fédérateurs. Compte tenu du contexte socioéconomique actuel, il faut admettre que cette vieille institution de 70 ans a rendez-vous avec l’histoire, surtout après le mandat tumultueux de l’ancien président démissionnaire Salaheddine Mezouar. Accusé d’avoir tenté de politiser la CGEM, l’ex-patron des patrons avait été aussi vivement critiqué pour son mode de gouvernance qui avait fait beaucoup de mécontents au sein de la communauté des affaires. Justement sur ce volet de la politisation, Said Alj qui s’engage à rétablir la confiance chez les patrons, avait déclaré dans une interview à l’Économiste qu’il n’est pas un politique et préfère investir dans l’économie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla : nouveau rendez-vous du partenariat Maroc-France

Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire