Forum mondial de l’économie 2020 : Donald Trump Vs Greta Thunberg

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

donald_trump_greta_thunberg_1

A
A
A
A
A

Le 50e Forum économique mondial (WEF) a débuté, ce mardi 21 janvier, dans la ville suisse de Davos. Ce rassemblement, qui va durer quatre jours, présente un programme fortement axé sur le changement climatique. Invités de prestige, le président américain climatosceptique, Donald Trump, et la jeune militante écologiste, Greta Thunberg, ont de par leurs visions diamétralement opposées marqué la première journée de cette édition.

Aujourd’hui, le changement climatique monopolise tous les manifestations et débats internationaux. Ainsi, les mesures pour pallier cette crise qui menace tous les pays du monde et leurs économies sont au cœur du50e Foruméconomique mondial (WEF). Ce rassemblement annuelde quatre jours, qui connait la participation deplusieurs dirigeants politiques et économiques internationaux,a débuté ce mardi 21 janvier dans la ville suisse de Davos, rapporte le New York Times. Le quotidien américain a indiqué que lors de son discours d’ouverture, le président Donald Trump, qui assume son climatoscepticisme, a fait l’éloge de l’économie américaine, quelques heures avant l’ouverture de son procès de destitution au Sénat à Washington, DC.

Selon Le Monde, ce dernier a fustigé les activistes écologistes, qu’il a qualifiés de «prophètes de malheur», sous le regard de la jeune militante suédoise (17 ans), Greta Thunberg. Tout en dénonçant les «prédictions d’apocalypse» de certains, notamment Thunberg, il a déclaré : «Ce n’est pas une époque pour le pessimisme, mais pour l’optimisme. Ils [les écologistes] avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980. Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté». De son côté, Al Jazeera affirme que l’opposition de Trump aux énergies renouvelables, son retrait de l’accord de Paris sur le climat de 2015 et la main libre qu’il a accordée à l’industrie des combustibles fossiles, le mettent en porte-à-faux avec l’ensemble de l’événement.

L’apocalypse climatique

Thunberg, qui a inspiré le mouvement mondial de lutte contre le changement climatique, a dénoncé l’inaction mondiale en matière de changement climatique lors d’un débat à Davos,un peu avant l’intervention deTrump. «Nous nous battons tous pour l’environnement et le climat. Si vous voyez les choses dans une perspective plus large, vous verrez que rien n’a été fait. Il faudra faire bien plus que cela. Ce n’est que le tout début», a-t-elle lancé ce matin, nous apprend Euronews.Elle a ajouté que«le climat et l’environnement sont un sujet d’actualité aujourd’hui, mais en pratique, rien n’a été fait, les émissions de CO2 n’ont pas diminué». Par ailleurs, The Independent a rapporté que des centaines de militants ont marché pendant trois jours de la ville suisse de Landquart vers Davos, appelant les dirigeants mondiaux à fournir davantage d’efforts pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, l’édition 2020 du WEF se résume en un seul mot : durabilité. Ce Forum, qui a été créé en 1971, a publié la semaine dernière un rapport sur les risques qui menacent le monde. L’étude a souligné que «le changement climatique s’annonce plus brutal et plus rapide que prévu», et que les températures mondiales sont en passe d’augmenter d’au moins 3 degrés Celsiusd’ici la fin du siècle. Les chefs d’entreprise qui participeront au forum seront désireux de vanter leurs mérites en matière de changement climatique, mais ils seront probablement également préoccupés par l’état de l’économie mondiale dont les perspectives, selon le Fonds Monétaire International (FMI), se sont améliorées, mais restent fragiles, indique Reuters. En effet, le FMI a revu à la baisse la croissance mondiale en 2020, estimant qu’elle n’atteindraque 3,3%. L’organismeaffirme que la récente trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a apporté une certaine stabilité, mais que de nombreusesmenaces subsistent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire