Aller au contenu principal

La rivière Whanganui est une personne morale

La rivière Whanganui et la forêt qui l'entoure ont été déclarées personne morale en Nouvelle-Zélande. Le gouvernement compte également accorder le même titre juridique à une montagne.

Par Khansaa B., Publié le 03/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

"La grande rivière coule des montagnes jusqu'à la mer. Je suis la rivière, la rivière c'est moi." Par ces mots, les tribus maories de Whanganui, en Nouvelle-Zélande, déclarent leur lien inséparable avec leur fleuve ancestral.


 


La rivière prend sa source dans les champs de neige d'un trio de volcans du centre de l'ile du Nord. Les tribus disent qu'une goutte de l'oeil du Père Céleste est tombée au pied de la plus haute de ces montagnes, la solitaire Ruapehu, et c'est ainsi que la rivière est née.


 


Gonflée par une myriade d’affluents, elle s’enroule plusieurs fois avant d'atteindre la mer, sur une distance de 180 km.


 


Les tribus Whanganui contrôlaient cette rivière - dite sacrée - et en dépendaient depuis plus de 700 ans. Mais lorsque les colons européens sont arrivés au milieu des années 1800, l'autorité traditionnelle des tribus a été minée et finalement éteinte par décret gouvernemental.


 


Le 20 mars 2017, la Nouvelle-Zélande a reconnu que les Maoris avaient raison : la rivière est un être vivant. Le Parlement a adopté une loi stipulant que Te Awa Tupua - le fleuve et tous ses éléments physiques et métaphysiques - est un tout indivisible et vivant qui possède désormais "tous les droits, pouvoirs, devoirs et responsabilités" d'une personne morale.


  • Partagez

L’inégalité hommes-femmes omniprésente

Comme chaque année, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l'aspect genre est joint aux ...

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Cu...

Baisse critique observée dans les réserves de sang

Dans son édition de ce mercredi 21 octobre, le quotidien arabophone Al-Ahdath rapporte que les stocks de produits sanguins ont été sérieusement amoindris au niveau national. Ceci a poussé le Centre na...

Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Ahmed Dghrni

Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au M...

Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de 2021, il est prévu de donner le coup d’envoi de...

Visionnage premium : Samsung s’engage à résoudre le Burn-in

Dans le marché des téléviseurs, le Burn‑in, un phénomène lié à la technologie QLED est désormais reconnu à sa juste proportion. Dans un récent communiqué, Samsung met en lumière ce phénomène, égalemen...