La Banque Centrale Populaire au chevet des TPE
A
A
A
A
La Banque centrale populaire (BCP) se mobiliseen faveur destrès petites entreprises (TPE). En tout cas, c’est cette volonté que le groupe a mise en avant ce mercredi à Casablanca, lors de la conférence de présentation du nouveau «plan d’accélération pour les TPE».
«Les TPE sont au nombre de 2 millions dont la majorité s’active dans l’informel. À ces entreprises, il faut ajouter plus de 2 millions d’auto-entrepreneurs mais le potentiel de développement de ce tissu économique reste très fragile en raison entre autres de la courte durée de vie de ces entreprise», déclare Mohamed Karim Mounir, président directeur général de la BCP. Il ajouteque «les deux tiers des nouvelles unités disparaissent avant d’atteindre leur cinquième année d’existence, entraînant avec elle les emplois et les richesses créées».
Le nouveau plan d’accélération pour les TPE complète cette démarche. Selon le site éco actu, ce plan s’articule autour de 3 axes clés, à savoir une expérience client améliorée avec des processus optimisés et des compétences renforcées, un réseau de 2 000 points de contact, dont 181 agences dédiées aux TPE, et des partenariats avec les régions pour un écosystème inclusif.
La Banque compte mettre également en place une plateforme réunissant les grandes entreprises et les TPE. Ces dernières auront ainsi la possibilité de rencontrer les grandes structures et postuler aux appels d’offres de ces dernières, rapporte le journal Les Inspirations Éco. En outre, la BCP a entamé une série d’initiatives avec différentes régions pour créer des écosystèmes inclusifs, à même d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets.
«À ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe BCP et les Régions de l’Oriental d’une part, et de Marrakech-Safi d’autre part », a fait savoir Jalil Sebti, directeur général de la BCP. Il a également souligné que « d’autres conventions sont en cours de concrétisation, en partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, et qui visent à accompagner le tissu entrepreneurial et à appuyer l’investissement par le biais de solutions dans les domaines, entre autres, du foncier, des locaux industriels et commerciaux et du financement».
Parallèlement au renforcement de sa stratégie dédiée aux entrepreneurs, le groupe BCP a lancé une campagne de communication TPE multi-supports, à travers laquelle il rend hommage à ces entrepreneurs, qui se «retroussent les manches» au quotidien, déterminés à entreprendre, à réussir et à grandir.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025