Trump signe un accord commercial « historique » avec la Chine

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

trump_signe_un_accord_commercial_avec_la_chine_1

A
A
A
A
A

Ce mercredi 15 janvier, Washington et Pékin ont signé un accord de trêve visant à rééquilibrer les échangescommerciaux entre leurs deux nations. Cette ratification marque le début de la première phase des négociations entre les deux plus puissantes économies du monde. Dans une lettre adressée au président américain, Donald Trump, son homologuechinois, Xi Jinping, absent lors de la cérémonie de signature, a salué l’accord, qui est «bon pour la Chine, pour les États-Unis et pour le monde entier». De son côté, Trump a saluécet accord commercial qui constitue, selon lui,«une étape historique, une étape qui n’avait jamais été franchie avec la Chine, vers un accord commercial juste et réciproque entre les États-Unis et la Chine».

L’accord, qui vise à réduire le déficit commercial américain, contient des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies. Selon le texte, Pékin s’est engagée à acheter 200 milliards de dollars de biens américains, notamment des produits agricoles ou énergétiques. Ces achats devraient largement profiter à la base électorale de Trump,qui se compose principalementd’agriculteurs et d’industriels, victimes de cetteguerre commerciale.

Malgré cette victoire politique pour le président républicain, cet accord sino-américain a été accueilli avec beaucoup de scepticisme. Selon des analystes, les points les plus sensibles du conflit qui oppose les deux pays n’ont pas été réglés. En effet, ce traité ne résout pas les problèmes économiques structurels qui ont conduit à cette guerre, n’élimine pas complètement les tarifs qui ont ralenti l’économie mondiale, et de surcroît, fixe des objectifs d’achat difficiles à atteindre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire