Hands, un « monstre » coréen installé à Tanger

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

wow

A
A
A
A
A

D’une superficie de 23 hectares, l’usine sud-coréenne Hands, implantée à Tanger Automotive City et spécialisée dans les jantes en alliage, permettra la création de plus de 1600 emplois au Maroc. Le budget de ce projet est estimé à 4,3 milliards de dirhams, soit le troisième plus gros investissement au Maroc après celui de Renault et PSA.

La Corée du Sud voit grand. Le groupe Hands implanté à Tanger Automotive City a inauguré, mardi dernier, un projet de très grande envergure en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Baptisée « Hands 8 », cette usine spécialisée dans les jantes en alliage est le 3e plus gros investissement au Maroc. Avec un coût global de 4,3 milliards de dirhams, Hands vient juste derrière PSA (6 milliards de DH) et Renault (10 milliards de DH). Outre la création de 1600 emplois, le complexe industriel envisage de produire plus de 8 millions d’unités par an, dont 85 % seront destinés à l’export, rapporte ce jeudi l’Économiste.

C’est le premier projet coréen phare au Maroc, porté par un acteur majeur de l’industrie coréenne, qui figure dans le top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. «Lorsque nous avons vu les potentiels du Maroc et la dynamique du secteur automobile, nous nous sommes dit qu’il fallait y investir», souligne le management du groupe au journal les Inspirations Éco.

Seong Deok YUN, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat, a déclaré quant à lui que les relations diplomatiques entre les deux pays sont «excellentes», mais ne sont pas assez visibles sur le plan économique. Pour lui, l’usine Hands à Tanger constituera le début et un modèle pour les autres entreprises coréennes souhaitant investir au Maroc.

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, a précisé que ce projet, dont la convention a été signée lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI en décembre 2017, «représente un investissement important d’un groupe coréen leader dans le domaine de l’industrie automobile». MHE souligne que ce projet sera également très bénéfique pour le Maroc, dans le sens où il lui permettra de passer au 3e rang des pays fabricants de jantes en aluminium au monde.

Pour rappel, l’industrie automobile marocaine, qui compte aujourd’hui plus de 250 acteurs nationaux et internationaux, est devenue le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire