Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le ministère marocain de l’Agriculture bénéficiera de l’expertise chinoise

Le ministère marocain de l’Agriculture bénéficiera de l’expertise chinoise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 janvier à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin. Durant cette rencontre, les deux ministres ont évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine dans les domaines de l’agriculture et de la pêche. Saluant les excellentes relations entre les deux pays, le responsable chinois et le ministre marocain se sont «félicitées des différentes actions menées conjointement dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime». Cette réunion a été l’occasion d’explorer les moyens de développer la coopération agricole en procédant à un échange d’expertises, a déclaré Taolin à la presse.

Notons que la Chine est le troisième partenaire commercial du Maroc, après l’Espagne et la France. En 2018, la valeur des importations marocaines en provenance de Chine a atteint 5,04 milliards de dollars. L’électronique représente plus d’un cinquième des importations totales. Parallèlement, les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 270 millions de dollars en 2018 et sont en croissance constante. Les phosphates représentent la majorité des exportations de Rabat vers Pékin. Les exportations alimentaires du Maroc vers la Chine comprennent principalement l’huile d’olive, les fraises congelées et le thym, tandis que les principaux produits chinois importés sont les graines de légumes et de fruits ainsi que les algues.

Par ailleurs, le Maroc est l’un des partenaires économiques les plus importants de la Chine en Afrique. Depuis la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération, facilitant les investissements chinois au Maroc. En effet, le royaume est le premier pays d’Afrique du Nord à signer le mémorandum de l’initiative « Belt and Road », une stratégie de développement adopté en 2013 entre la Chine et 152 pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire