Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le procès de destitution de Donald Trump s’ouvrira mardi prochain

Le procès de destitution de Donald Trump s’ouvrira mardi prochain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 janvier, après un vote en séance plénière à la chambre basse, la Chambre des représentants américaine devrait transférer au Sénat l’acte d’accusation retenu le mois dernier contre le président Donald Trump. Ce transfert, officialisé par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, marque le début d’une nouvelle étape de la procédure de destitution dudirigeant républicain. Le chef de la majorité du Sénat, Mitch McConnell, a déclaréque le procès d’« impeachment » débutera le mardi 21 janvier.

Pelosi prévoit de tenir une conférence de presse, ce mercredi à 10 heures (heure de Washington), pour annoncer les « procureurs désignés » qui vont participer à ce procès. Ces derniers doivent partirau Capitole pour remettre officiellement l’acte d’accusation à Julie Adams, la secrétaire du Sénat.

Rappelons que la Chambre des représentants a voté en faveur de la procédure de destitution le 18 décembre. Le président américain fait face à deux chefs d’accusation, notamment « abus de pouvoir » et « obstruction au Congrès ». La procédure a été par la suite confrontée à impasse, car la chef des démocratesa préféré retenirles documents nécessaires au procès, dans l’espoir de forcer son homologue républicain au Sénat àgarantir un procès « juste et équitable ». Son pari a toutefoiséchoué puisque les républicains, qui ne s’opposent pas à la possibilité de convoquer des témoins « s’ils le jugent nécessaire », prévoient de tenir un « procès sans témoins ni preuves à l’appui ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire