Carlos Ghosn interdit de quitter le territoire libanais

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

carlos_ghosn_liban

A
A
A
A
A

L’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, a été interrogé ce jeudià Beyrouth sous la supervision du procureur général de la République, a indiqué une source judiciaire.L’ex-titan de l’automobile, qui est poursuivi pour malversations financières, aété convoqué en raison du mandat d’Interpol émis par le Japon et qui réclame son arrestation.Son dossier a été transmis au juge Ghassan Ouiedat, pour examen, précise la source à L’Orient Le Jour. Ouiedat a d’ailleurs interdit à Ghosn de quitter le territoire libanais.Notons que ce dernier a fui le mois dernier le Japon pour se réfugier au Liban, alors qu’il attendait son procès pourrépondre desaccusations portées à son encontre, notammentla sous-déclaration de ses revenus, l’abus de confiance et le détournement de fonds de la société Nissan.

Lors de sa première sortie médiatique le mercredi 8 janvier, Ghosn a affirmé qu’il n’a pas fui la justice, mais qu’il a dû quitter Tokyo pour blanchir son nom. Il a soulignéqu’il était prêt à être jugé partout où il pourrait obtenir une audience équitable, rapporte Reuters. Cette conférence a pris place au Palais de justice de la capitale libanaise devant un officier du département des enquêtes criminelles, le général Maurice Abu Zidan, et sous la supervision du procureur,ont souligné la source judiciaire et l’agence de presse de l’État. En outre, Ghosn a exprimé son intentionde rester longtemps au Liban, qui ne permet pas l’extradition de ses ressortissants. Selon Asharq Al Awsat, une source proche de l’ex-patron de Renault-Nissana souligné que son équipe de défense fait pression pour qu’il soit jugé dans ce pays.

Par ailleurs, en plus du mandat d’Interpol, Ghosn a été interrogé à propos d’une plainte officielle déposée contre lui par un groupe d’avocats libanais qui l’accusent de « normalisation » avec Israël à la suite d’une visite qu’il y a effectuée en 2008. En effet, au cours de ce séjour, Ghosn a rencontré l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert, qui était premier ministre au moment de la guerre de 2006 entre Israël et le groupe libanais Hezbollah soutenu par l’Iran. Près de 1 200 Libanais, pour la plupart des civils, sont morts lors de cette guerre, rappelle L’Orient Le Jour.

En réponse, le patron déchua expliquéqu’il avait fait ce déplacement en tant que citoyen français et cadre de Renault, et que le conseil d’administrationl’avait forcé à le faire.Selon lui, l’objectif de cette visite étaitde vendre des véhicules électriques, et de signer un contrat avec une firme israélienne soutenue par l’État. Il a présenté ses excuses pour ce voyage et a indiqué qu’il n’avait pas voulu faire de mal au peuple libanais, qui considère Israël comme un État ennemi, nous apprend Reuters.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire