En pleine crise avec l’Iran, les USA annulent un exercice militaire au Maroc
A
A
A
A
Alors que la tension monte entre les États-Unis et l’Iran, le Pentagone a annulé l’exercice marin américano-marocain, African Sea Lion 2020, quelques jours avant son coup d’envoi. Les membres de la 26e Marine Expeditionary Unit (MEU) et l’équipage du navire d’assaut amphibie USS Bataan (LHD-5) étaient censés s’entraîner avec des membres de l’armée marocaine dans le cadre de l’exercice conjoint, qui était prévu pour le 8 janvier à Agadir. Le Bataan Amphibious Ready Group (ARG) était arrivé au large des côtes marocaines cette semaine. Cependant, l’exercice a finalement été annulé. En effet, la marine a décidé de rediriger la flotte du Bataan et d’embarquer la MEU au Moyen-Orient, a confirmé un responsable de la défense à USNI News, ce vendredi 3 janvier. Bataan et la MEU mènent désormais « des opérations de routine, démontrant la flexibilité inhérente des forces navales » américaines, a déclaré le lieutenant Commandant Matthew Comer, porte-parole de la 6e flotte des USA, à la même source. Et d’ajouter : « pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas des opérations futures ».
Les Marines américains rejoindront les soldats de la 82e Airborne, basée à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Ces derniers ont été envoyés en Irak par mesure de sécurité, après l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani. Cette opération, approuvée par le président américain, a attisé les tensions au Moyen-Orient.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021