Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe

Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement augmenté. Le coût de l’essence à la pompe a grimpé de 17 centimes dans la nuit du Nouvel An. Ainsi, le litre est passé à 11,06 dirhams. Le diésel, quant à lui, a franchi la barre symbolique des 10 dirhams à Rabat et a atteint 9,81 dirhams à Casablanca, soit une hausse d’environ 15 centimes. Notons que le prix des produits pétroliers varie d’une ville à une autre, en fonction des frais de transport.

Cette augmentation est due à la hausse du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Les causes : l’escalade des tensions économiques entre les États-Unis et la Chine ainsi que ladécision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC) qui exhorte les pays membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, afin de maintenir à flot le prix mondial du pétrole.

Sur la base des récentes variations des prix internationaux, les prix de vente au détail de l’essence et du diésel continueraient à augmenter tout au long des prochaines semaines. En vertu du mécanisme actuel de fixation des tarifs, si les prix internationaux du pétrole brut changent de plus de 7,18 dollars (68,93 dirhams) par tonne et restent à ce niveau pendant 10 jours ouvrables, les prix des produits pétroliers raffinés tels que l’essence et le diésel seront ajustés en conséquence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire