Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe
A
A
A
A
Ce mercredi 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement augmenté. Le coût de l’essence à la pompe a grimpé de 17 centimes dans la nuit du Nouvel An. Ainsi, le litre est passé à 11,06 dirhams. Le diésel, quant à lui, a franchi la barre symbolique des 10 dirhams à Rabat et a atteint 9,81 dirhams à Casablanca, soit une hausse d’environ 15 centimes. Notons que le prix des produits pétroliers varie d’une ville à une autre, en fonction des frais de transport.
Cette augmentation est due à la hausse du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Les causes : l’escalade des tensions économiques entre les États-Unis et la Chine ainsi que ladécision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC) qui exhorte les pays membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, afin de maintenir à flot le prix mondial du pétrole.
Sur la base des récentes variations des prix internationaux, les prix de vente au détail de l’essence et du diésel continueraient à augmenter tout au long des prochaines semaines. En vertu du mécanisme actuel de fixation des tarifs, si les prix internationaux du pétrole brut changent de plus de 7,18 dollars (68,93 dirhams) par tonne et restent à ce niveau pendant 10 jours ouvrables, les prix des produits pétroliers raffinés tels que l’essence et le diésel seront ajustés en conséquence.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025