Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Les délais de paiement en baisse à fin septembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) a publié, ce mardi 31 décembre 2019, les délais de paiement déclarés par les Établissements et entreprises publics (EEP) au terme du mois de septembre 2019. La moyenne de ces délais a atteint 48,7 jours, en baisse par rapport à juin 2019 (50,6 jours) et fin décembre 2018 (55,9 jours).

Temps de lecture : 2 minutes

La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 48,7 jours à fin septembre 2019, contre 50,6 jours en juin 2019 et 55,9 jours à fin décembre 2018, indique, ce mardi 31 décembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

Les données publiées soulignent des améliorations au niveau des délais de certains EEP, tandis que d’autres EEP affichent des délais plus longs que ceux du mois de juin 2019. Une dizaine d’entreprises ont procédé au réajustement de leurs déclarations du mois de juin 2019 publiées en octobre 2019, rapporte Médias24. « Cette publication s’inscrit dans le cadre de la continuité de la démarche progressive qui prévoit aussi la publication des délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de décembre en février 2020 », rappelle le communiqué qui souligne qu’une « publication mensuelle régulière se fera à partir de mars 2020».

Le ministère précise que ladite publication « implique et interpelle les EEP qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation ». Le département de tutelle note que « cet accompagnement se poursuivra jusqu’à fin juin 2020, date à laquelle, les EEP assumeront l’entière responsabilité des délais déclarés et publiés, sous la supervision du ministère ».

Enfin, le ministère a lancéun appelaux instances de gouvernance, notamment les conseils d’administration ou de surveillance et les comités d’audit, pour « accorder une attention particulière à la problématique des délais de paiement en l’inscrivant comme point permanent à l’ordre du jour des organes de gouvernance de ces organismes ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire