Soudan : l’UA appelle l’armée à remettre le pouvoir aux civils
A
A
A
A
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a accordé au Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan, une » dernière prorogation » de deux mois, pour céder le pouvoir à un gouvernement civil transitoire, sans quoi le pays risquerait une suspension. Ce nouveau délai prolonge un précédent délai de 15 jours fixé par le CPS le 15 avril dernier.
La CMT a pris le pouvoir le 11 avril avec un coup d’État, renversant le président Omar Al Bashir, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1989.
Comme l’a déjà rapporté Radio Dabanga, une réunion des dirigeants de l’UA au Caire le 23 avril dernier, a préconisé de laisser trois mois à la junte pour lui laisser le pouvoir aux autorités civiles, mais le Conseil a décidé mardi à Tunis, lors d’une réunion, d’ajouter « une période supplémentaire de 60 jours ».
Dans un communiqué officiel à l’issue de la rencontre, le CPS s’est déclaré » profondément préoccupé par la situation au Soudan après la prise de pouvoir militaire du 11 avril 2019 et son impact sur le pays, la région et le continent, dans un cadre déjà conflictuel au Soudan « .
Le Conseil réaffirme la solidarité de l’Union africaine avec le peuple soudanais, qui déterminera son propre avenir, et réaffirme son engagement et sa volonté de continuer à soutenir le pays pendant cette période, conformément aux accords et principes de l’UA ».
Il salue aussi » les aspirations légitimes du peuple soudanais à l’ouverture de l’espace politique afin de pouvoir concevoir et choisir démocratiquement des institutions représentatives et respectueuses des libertés et des droits de l’homme » et réitère » la condamnation et le rejet total par l’UA et sa tolérance zéro, de tout changement anticonstitutionnel du gouvernement, notamment par des coups d’État militaires « .
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023