Ratification du financement de la 1re phase du parc éolien de Taza

A
A
A
A
L’ONEE, Masen et EDF EN/Mitsui viennent de ratifier le financement de la première phase du parc éolien de Taza, rapporte l’Économiste dans son éditiondu vendredi 27 décembre. En effet, le 18 décembre à Rabat, les trois parties ont signé les contrats de projet relatifs à la réalisation de cette première phase. Ils ont par la suitesigné », le 20 décembre « des contrats de financement avec le groupement de banques japonaises JBIC, NEXI, MUFG et SMBC ainsi que BMCE Bank of Africa.
Disposant d’une puissance de 150 MW, le parc éolien de Taza mobilisera un investissement de 2,5 milliards de dirhams. Notons que la première phase de ce parc, dont la mise en service est prévue pour fin 2021, est composée de 27 turbines éoliennes d’unepuissance unitaire de 3,23 MW et fabriquées par General Electric. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du royaume. Cette dernière vise à produire 52 % de la puissance électrique de l’énergie renouvelable du royaume d’ici 2030. Selon les estimations, la production de ce projet correspondra à la consommation électrique d’une ville d’environ 350 000 habitants. Ainsi, une réduction de 20 000 tonnes de CO² serait enregistrée dès la première phase.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025