Banques participatives : Jouahri dénonce des pratiques dangereuses
A
A
A
A
À fin octobre, les banques et fenêtres participatives avaient accordé 8,3 milliards de DH de financement. L’encours est en hausse de 128 % sur un an. Tous les produits (immobilier, consommation et équipement) affichent des progressions à trois chiffres.
Une croissance à tout prix?
Avec un encours de 7,3 milliards de DH, le financement participatif à l’immobilier est en hausse de 118 % alors que celui de la consommation a été multiplié par trois en l’espace d’une année pour un encours de 631 millions de DH. L’activité en est encore à ces balbutiements, ce qui explique ces rythmes de croissance. Mais, ce n’est pas la seule raison. La production se ferait à des conditions dangereuses pour l’avenir. C’est ce qu’a laissé entendre le wali de Bank Al-Maghrib en conférence de presse après le conseil de la banque centrale mardi dernier. « Certaines banques appliquent des conditions de financement très basses. Ce sont des pratiques qui peuvent affecter leur équilibre et porter préjudice au système », a-t-il indiqué. Pour gagner des parts de marché, certains établissements joueraient avec le feu. La tentation peut être forte surtout sur le financement participatif immobilier. C’est un produit fidélisant parce qu’il permet de nouer une relation sur plusieurs années, 10 ans, 15 ans voire 20 ans.
L’avertissement de Jouahri
La banque centrale a transmis un courrier au GPBM sous forme d’avertissement sur ces pratiques. Il y a un risque pour les banques et les fenêtres participatives, mais aussi pour les clients dans la mesure où les financements qui sont accordés aujourd’hui ne sont pas assortis d’une assurance. Le Takaful, l’assurance islamique, n’est pas encore prêt. Or, l’assurance est un maillon important dans la chaîne comme dans la finance conventionnelle. Plusieurs autres textes sont attendus pour compléter le dispositif et permettre aux banques et fenêtres participatives de développer leur activité. « L’écosystème n’est pas totalement prêt, mais nous savons où nous allons », a estimé le wali de Bank Al-Maghrib. Le processus de validation de certains textes et contrats sera accéléré. Par ailleurs, une réunion est prévue prochainement entre les dirigeants des banques et fenêtres participatives et Bank Al-Maghrib pour faire le point.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025