Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / l’Indonésie change de capitale

l’Indonésie change de capitale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Joko Widodo, le président indonésien, a décidé de transférer la capitale, actuellement à Djakarta, en dehors de l’île de Java.

Temps de lecture : 2 minutes

Cette décision n’est pas sortie de nulle part, Djakarta est surpeuplée et en proie à plusieurs intempéries. On a toutefois pas encore annoncer quel serait le nouveau centre de pouvoir.

Plusieurs pays ont pris une décision similaire. Naypyidaw, la capitale actuelle de la Birmanie, a remplacé Rangoun en 2005. Naypyidaw aurait coûté quatre-milliards de dollars, et compte officiellement un million d’habitants. Il s’agit maintenant d’une ville quasiment vide et peuplée exclusivement de fonctionnaires. Les raisons de ce changement n’ont jamais été communiquées.

En 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de faire le passage de Rio de Janeiro à Brasilia. Une décision motivée par deux raisons : Il voulait mieux répartir la population et l’activité économique et mettre fin à la rivalité entre Rio et Sao Paulo, véritable capitale économique du pays. Le passage a été effectué en 1960.

Le 20 mars dernier au Kazakhstan, Astana est devenue Noursoultan, en hommage au président Noursoultan Nazarbaïev. Cette ville, nommée successivement dans l’histoire Akmolinsk, Tselinograd, Akmola puis Astana, devient capitale en 1997 à la place d’Almaty.

Malgré que ce genre de changement ait un succès parfois limité, il existe encore plusieurs exemples similaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire