La BAD s’intéresse à la protection sociale au Maroc
Siège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d'Ivoire © DR
A
A
A
A
Ce mercredi 18 décembre, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 204 millions de dollars en faveur d’un programme visant à améliorer la protection sociale au Maroc. Selon un communiqué de presse de la BAD, l’objectif principal de ce programme est d’élargir la protection sociale au Maroc pour inclure les personnes handicapées, les enfants et les femmes vulnérables. Le programme compte égalementpromouvoir une approche régionale pour développer des politiques sociales plus intégrées et inclusives.
Ce financement consolide l’ambition du royaume de faire passer le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire de 62 % en 2018 à plus de 80 % d’ici 2023. Il contribuera également à l’adoption de l’initiative « Hôpital vert », qui vise à introduire le concept d’efficacité énergétique ainsi qu’à généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans les établissements de santé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’initiative permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital spécialisé à Ouarzazate, chacun disposant d’une capacité de 140 lits. Entre temps, 144 unités spécialisées dans la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques seront créées, tandis que l’infrastructure et l’équipement de 100 cliniques dans les zones rurales seront rénovés. Ces unités seront dotées d’équipements de télémédecine permettant un traitement rapide et à distance.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025