La BAD s’intéresse à la protection sociale au Maroc

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Siège de la Banque africaine de développement © DRSiège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d'Ivoire © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi 18 décembre, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 204 millions de dollars en faveur d’un programme visant à améliorer la protection sociale au Maroc. Selon un communiqué de presse de la BAD, l’objectif principal de ce programme est d’élargir la protection sociale au Maroc pour inclure les personnes handicapées, les enfants et les femmes vulnérables. Le programme compte égalementpromouvoir une approche régionale pour développer des politiques sociales plus intégrées et inclusives.

Ce financement consolide l’ambition du royaume de faire passer le taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire de 62 % en 2018 à plus de 80 % d’ici 2023. Il contribuera également à l’adoption de l’initiative « Hôpital vert », qui vise à introduire le concept d’efficacité énergétique ainsi qu’à généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans les établissements de santé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’initiative permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital spécialisé à Ouarzazate, chacun disposant d’une capacité de 140 lits. Entre temps, 144 unités spécialisées dans la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques seront créées, tandis que l’infrastructure et l’équipement de 100 cliniques dans les zones rurales seront rénovés. Ces unités seront dotées d’équipements de télémédecine permettant un traitement rapide et à distance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire