Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Grosse alerte sur l’huile d’olive marocaine

Grosse alerte sur l’huile d’olive marocaine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Fédération Marocaine du Droit du Consommateur (FMDC) dénonce que l’huile d’olive du Maroc est frelatée. Afin d’augmenter leur gain, des commerçants informels et des marchands saisonniers recourent à des pratiques frauduleuses qui menacent la santé du consommateur. L’organisme déplore que malgré une production de 200 000 tonnes, au titre de la campagne 2018-2019, le secteur stratégique de l’oléiculture n’échappe pas à la fraude.

Temps de lecture : 3 minutes

L’huile d’olive, produit de grande consommation au Maroc, serait en grande partie frelatée. L’alerte a été lancée par la Fédération Marocaine du Droit du Consommateur (FMDC). Ce mardi 17 décembre, la presse marocaine donne les détails d’un communiqué de la FMDC sur cette pratique illégale et malsaine qui menace la santé des Marocains.

Ce produit agricole vedette dans le royaume, n’échappe pas à la fraude et peut être fatal pour les consommateurs nationaux, déplore Hespress FR. Les commerçants s’adonnent à cette pratique pour augmenter leur gain.LeSiteInfo, rapporte pour sa part « que ces marchands malhonnêtes et cupides emploient des méthodes illicites, avec des préparations mélangeant des huiles d’olive vierges avec des huiles alimentaires de table, d’origine végétale comestible. Pire, ils y ajoutent des produits chimiques dangereux pour la santé, ainsi que des colorants alimentaires douteux ».

Les raisons du scandale

Pour Hespress,le manque de contrôle de la fraude au niveau de la commercialisation de l’huile d’olive est à l’origine de cette pratique. Dans ce sens, le président de la FMDC, Bouazza Kherratisouligne qu’il est impératif que les acteurs de cesecteur lancent une campagne médiatique pour sensibiliser quant aux risques qui menacent le consommateur. Parmi les risques,«?la sclérose hépatique, qui se développe lorsque l’on consomme une huile d’olive dont le niveau d’acidité est très élevé?», prévient Kherrati.

L’Économistedans son édition du jour donne plus de détail. On apprend quecertains commerçants informels et marchands saisonniers utilisent des mélanges à base d’huile de table ou pire encore, recourent à des comprimés, des colorants ou d’autres matières chimiques permettant d’obtenir la même saveur que l’huile d’olive. « Ces comprimés, qui sont dangereux pour la santé, sont en vente libre chez certains marchands de produits phytosanitaires. Ils sont à base de produits chimiques, mais nous n’en connaissons pas les constituants », explique Mahdi Ouadi, secrétaire de la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC), au quotidien. Interrogé sur la qualité des produits vendus directement par des unités de production spécifique, il a répondu : « La saveur n’est pas un gage de qualité. Certains producteurs mélangent l’huile avec celle de l’année précédente. Et comme il n’y a pas d’étiquetage, le consommateur ne sait pas ce qu’il achète. La présence d’une étiquette ne doit pas tromper la vigilance du client, car elle peut toujours comporter des informations soit incomplètes soit falsifiées ».

Au moment de l’écriture de ces lignes, les autorités compétentes n’ont toujours pas réagi à l’alerte lancée par les fédérations de protection du droit des consommateurs. Selon les derniers chiffres, l’oléiculturefigure parmi les filières agricoles stratégiques et occupe la moitié de la superficie arboricole marocaine. Le secteur assure 100 000 emplois par an. Les besoins de la saison 2019-2020 sont satisfaitsgrâce à la production de l’année précédente, qui s’élève à 200 000 tonnes d’huile d’olive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire