Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France risque d’être bloquée pour cette fin d’année

La France risque d’être bloquée pour cette fin d’année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 11 décembre, le Premier ministre français, Édouard Philippe, a révélé les détails du projet controversé de réforme des retraites. Promis lors dela campagne électorale d’Emmanuel Macron, ce projet qui existe depuis 2003 vise à créer un système universel par points. De plus, le gouvernement ne touchera pas à l’âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans. Cependant, avec cet amendement, l’exécutif veut établiren 2027un nouvel « âge d’équilibre ». Cela implique que les fonctionnaires vont devoir travailler jusqu’à 64 ans pour recevoir leur pension complète.

Ces annonces ont provoqué l’ire des syndicats français, dont plusieurs ont appelé à « renforcer la mobilisation » et à prolonger les grèves. Ces protestations ont déjà paralysé une grande partie du réseau de transport du pays pendant près d’une semaine. Ce jeudi 12 décembre, huitième jour de mobilisation, le trafic reste très perturbé. « La grève continue parce que le gouvernement est droit dans ses bottes », a lancé Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs-cadres et techniciens des chemins de fer CGT. « Pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire