La France paralysée par une grève générale

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La France paralysée par une grève générale (1)

A
A
A
A
A

Ce jeudi 5 décembre, l’économie française a été paralysée à la suite d’un appel à la grève lancée par les syndicats du pays. Ces derniers ont organisé près de 250 manifestations dans toute la France afin de dénoncer le nouveau « système universel » de retraite présenté par le président, Emmanuel Macron.

Les fonctionnaires français ont décidé d’observer une grève générale pour forcer le président de la République à abandonner son projet de réforme du système de retraite.Ce jeudi, les gares et les stations de métro de Paris étaient quasi désertes. Le gouvernement a prié les touristes d’éviter certains des principaux sites de la ville. Il a également déployé près de 6 000 policiers dans la capitale pour surveiller les rassemblements prévus. «Les transports publics seront très difficiles aujourd’hui, comme ils le seront demain et probablement aussi ce week-end », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, à RTL Radio.

Selon l’Observateur, c’est l’une des plus importantes grèves depuis des décennies. Les syndicats de gauche cherchent en effet à paralyser les réseaux de transport, fermer les écoles et laisser les ordures s’empiler pour forcer Macron à changer d’avis. Pour Reuters, les manifestants craignent que la réforme du gouvernement ne les oblige à travailler plus longtemps ou pire,qu’elle réduise leur pension de retraite. « Ce que nous devons faire, c’est fermer l’économie », a lancé Christian Grolier, un haut responsable du syndicat Force Ouvrière. Et d’ajouter : « Les gens veulent se battre».

Le nouveau « système universel » de retraite de Macron

Aujourd’hui le système de retraite français est très couteux, déplore le président français. Pour lui,il est plus judicieuxde réformer et d’homogénéiser ce système, qui comporte 42 régimes avec des âges et des avantages différents. Ainsi le nouveau « système universel » de Macron qui sera basé sur des points, sera selon lui, « plus juste », « plus lisible », et « un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous ». En d’autres termes, chaque Français devra accumulerdes points tout au long de sa carrière, et cepour chaque jour travaillé.

Notons que Macron n’est pas le premier président français à avoir introduit desréformesconcernant la retraite des Français. En effet, en1995, après l’annonce d’un projet d’amendement similaire, les syndicats français ont observé une grève paralysante de 3 semaines. Face à ces protestations massives, le gouvernement conservateur de l’ancien président Jacques Chirac avaitfini par céder aux revendications syndicales. Cependant, souligne Le Monde, vingt-quatre ans plus tard, l’impasse qui se profile à l’horizons’annonce plusrisquée pour les syndicats d’extrême gauche, qui ont vu le nombre de leurs membres et le soutien du public diminuer ces dernières années. Mais, Laurent Berger, chef du syndicat réformateur de la CFDT, confirme à l’AFP que « l’environnement social d’aujourd’hui est plus explosif que celui de 1995 ».

Le Parisien indique pour sa part que cette épreuve de forcepourrait consolider l’image de Macronlors de ladeuxième moitié de son mandat,où il prévoit de présenter de nouvellesréformes, notammentconcernant les indemnitésde chômage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : l’OTAN débat des garanties de sécurité mercredi

Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Trump au Caucase : le coup de billard à trois bandes qui redessine l’échiquier eurasiatique

Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.

Rédaction LeBrief - 19 août 2025
Chine-Inde : Pékin salue la « dynamique positive » du rapprochement avec New Delhi

Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Air Canada : fin de la grève et reprise progressive des vols

Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Virus du Nil occidental : Italie, 275 cas confirmés en 2025

Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Gaza : le Maroc poursuit son soutien humanitaire sous l’impulsion du Roi

Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire