La France risque d’être bloquée pour cette fin d’année
A
A
A
A
Ce mercredi 11 décembre, le Premier ministre français, Édouard Philippe, a révélé les détails du projet controversé de réforme des retraites. Promis lors dela campagne électorale d’Emmanuel Macron, ce projet qui existe depuis 2003 vise à créer un système universel par points. De plus, le gouvernement ne touchera pas à l’âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans. Cependant, avec cet amendement, l’exécutif veut établiren 2027un nouvel « âge d’équilibre ». Cela implique que les fonctionnaires vont devoir travailler jusqu’à 64 ans pour recevoir leur pension complète.
Ces annonces ont provoqué l’ire des syndicats français, dont plusieurs ont appelé à « renforcer la mobilisation » et à prolonger les grèves. Ces protestations ont déjà paralysé une grande partie du réseau de transport du pays pendant près d’une semaine. Ce jeudi 12 décembre, huitième jour de mobilisation, le trafic reste très perturbé. « La grève continue parce que le gouvernement est droit dans ses bottes », a lancé Laurent Brun, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs-cadres et techniciens des chemins de fer CGT. « Pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison ».
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023