Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 12 décembre, que les directeurs provinciaux menacent d’entamer une procédure d’abandon de poste contre les enseignants grévistes. En effet,les « Contractuels » observent une grève depuis lelundi 2 décembre. Selon le quotidien, plusieurs lettres ont été adressées aux directeurs des établissements scolaires au sujet de l’application de cette procédure à l’encontre des grévistes. Une mesure que la Coordination nationale des enseignants titulaires de diplômes supérieurs qualifie de « répressive ». Elle ajoute queles personnes impliquées sont « des enseignants en grève et non pas des enseignants absents ».
Notons que les sit-in et les grèves tenus à Rabat, prévus initialement jusqu’au vendredi 6, ont été prolongésjusqu’au 14 décembre, à cause du « manque de réactivité du ministère de l’Éducation et l’oppression dont souffrent les manifestants ». Les grévistes exigent du ministère de tutelle « de répondre (…) à leurs luttes pacifiques et responsables », et « d’ouvrir un dialogue sérieux menant au règlement de ce dossier ».
Quatre Marocains primés à la 11ᵉ édition du prix de déclamation du Saint Coran à Abou Dhabi
Société - Les lauréats ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles dans plusieurs catégories.
Hajar Toufik - 26 mars 2025DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine
Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol
Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023